samedi 11 mars 2023

Guide de création des cultures de votre roman de fantasy


Lorsque vous souhaitez écrire un roman de fantasy, il est crucial de créer un monde cohérent dans lequel le lecteur peut se projeter. Des personnes vivent dans ce monde, elles forment des peuples, des nations, et elles ont leur propre façon de vivre, leur propre culture. Il est donc essentiel de créer des cultures cohérentes pour que votre roman puisse accrocher le lecteur. La culture est aussi crucial pour vos personnages, puisqu'elle façonne le mode de pensée, la façon de réagir aux évènements, et la façon d'interagir avec les autres. 

Les personnes qui voyagent expliquent souvent que le contact avec d'autres cultures les a enrichit et a changé leur façon de voir le monde. Car la culture est un prisme par lequel nous voyons le monde et comprendre le point de vue d'autres cultures peut effectivement changer profondément notre propre vision.

Lorsque vous créez un personnage, vous devez l'ancrer pour lui donner du relief et de la consistance. Il faut l'ancrer dans son époque, lui créer un passé, et la culture dans laquelle il a grandi est un des principaux éléments de sa personnalité. 

Un parfait exemple des impacts de la culture dans un roman de fantasy est Le Cycle des Démons de Peter V. Brett. Les cultures des Duchés de Miln et de Krasia sont totalement opposées, et les différents personnages obéissent aux principes que leurs cultures leur ont inculqués, ce qui crée des incompréhensions, des conflits mais aussi de magnifiques rencontres tout au long du roman. 

Nous allons voir ensemble quelques points essentiels à travailler pour créer les cultures de votre roman de fantasy : 

Les normes sociales 

Les normes sociales sont les comportements attendus par un groupe de personnes. Elles peuvent être formelles (comme des lois ou des religions), mais aussi informelle (certains comportements sont jugés inappropriés sans pour autant être écrit quelque part).

Quand vous créez vos normes sociales, réfléchissez aux rôles attribués aux genres, aux rôles socio-économiques, aux lois, aux punitions des criminels, aux comportements qui sont jugés immoraux. Si vous travaillez sur une société religieuse, réfléchissez aux rites à accomplir, aux comportements jugés inacceptables, et aux conséquences de ces comportements. 

Leadership et classes sociales

La plupart des cultures ont des dirigeants. Ça peut être un chef unique, mais aussi un gouvernement ou un collège de personnes. Les dirigeants peuvent être des dirigeants politiques, religieux, des anciens de la communauté. Les dirigeants peuvent diriger des millions de personnes dans un pays très organisé, mais aussi de simples clans de tribus nomades. 

Les dirigeants sont en même temps les purs produits de la culture de leur communauté et ceux qui impulsent le changement. Ils sont à la tête de toute la structure sociale. Vous devrez donc réfléchir à la façon dont vos différentes culture sont structurés. Est-ce que c'est une structure moyenâgeuse classique de paysans, fermiers généraux, bourgeois, nobles, royauté ? Ou peut-être une structure basée sur la puissance des pouvoirs magiques de chaque individu ? Il y a énormément de possibilités pour structurer les cultures de votre roman de fantasy. 

Le leadership au sein de vos cultures est aussi une ressource formidable pour développer les intrigues de votre roman. Quand il y a des chefs, il y a toujours des gens qui veulent prendre leur place. Les révoltes doivent être réprimées, et les répressions créent toujours des héros. Des cultures différentes les unes des autres sont aussi des sources de conflits et de guerre, autant d'opportunités pour créer une multitudes d'histoires et de retournements de situation. 

 La communication

 La communication est évidemment la clé de la civilisation. Réfléchissez donc aux façons dont les peuples de votre monde communiquent entre eux. Est-ce qu'ils sont tous capables d'écrire ? Comment est-ce qu'ils s'envoient des messages ? Est-ce qu'il y a des systèmes pour communiquer rapidement entre tous les points du pays ? Est-ce qu'il faut que les messagers apprennent les messages par cœur avant de partir pour des semaines de voyages ? Les choix que vous ferez auront bien sur un impact énorme sur la culture de vos peuples. Un peuple avec un système de communication efficace sera plus bien plus puissant qu'un peuple qui utilise des pigeons voyageurs. 

La religion et l'éthique

La religion a évidemment un très grand impact sur la culture des peuples. Elle va forger les croyances et les habitudes de chaque personne. L'éthique définit le code moral, elle va définir ce que les gens estiment acceptable ou pas. Par exemple, un peuple qui considère que la vie humaine est extrêmement importante sera fortement choqué par des voisins qui font des sacrifices humains pour honorer leurs dieux. 

 La religion va aussi définir la façon de traiter les morts. Est-ce qu'ils sont abandonnés sur place, enterrés, brûlés ?  Est-ce que la mort d'une personne engendre de la tristesse ou est-ce que c'est un objectif à atteindre ? Est-ce que des gens sont sacrifié quand un leader meurt pour l'accompagner dans sa dernière demeure ?

Les vacances et les jours de fêtes 

Chaque culture a des jours festifs. Ils peuvent venir de la religion, des victoires passées, des croyances diverses. N'hésitez pas à imaginer des jours festifs et à définir quelle est leur origine et pourquoi ils sont importants. Cela vous donnera aussi de nouvelles occasions de relancer votre récit. C'est pendant les jours de fêtes que les gens se rencontrent, que les jeunes se font la cour, que des conflits éclatent. 

 L'art et les loisirs

La plupart des cultures ont des formes d'art. Demandez-vous si l'art est encouragé ou combattu dans vos cultures. Quel type de d'art est favorisé ? Est-ce que les artistes sont reconnu par la société ou considérés comme des personnes inutiles? 

 L'histoire et les légendes

Chaque culture a sa propre histoire. Comment elle s'est formée ? Quels ont été ses grands combats ?  Qui ont été ses grand leaders ? Mais elles ont aussi ses légendes, racontées de génération en génération. Réfléchissez à la façon dont ces informations sont passées aux générations suivantes. Est-ce qu'elles osnt apprises à l'école ? Est-ce qu'elles sont racontées au coin du feu chaque soir ? Est-ce qu'elles sont réelles ou créées de toute pièce par les dirigeants pour justifier leur leadership ? 

Les lieux de vie et la nourriture

Évidemment, chaque culture a sa propre façon de vivre. Elle dépend de son passé et de l'endroit où il vit. Pour que votre roman soit réaliste, il essentiel que la façon de vivre de vos personnages corresponde à son lieu de vie. Si vous créez un peuple qui vit au milieu d'un désert aride, et que la principale nourriture est du maïs et du poisson, le lecteur ne pourra pas se projeter. en partant de là, vous allez aussi pouvoir vous interroger sur la façon de vivre de vos différents peuples. Comment ils font pour se procurer de la nourriture ? Est-ce que leur vie est facile ou très dure ?

 Les vêtements

Les vêtements sont un moyen très efficace de différencier personnes d'origines culturelles différente. Vêtements amples très colorées, prêts du corps et sombre, chapeaux divers et variées.... Les vêtements sont des marqueurs des cultures mais peuvent aussi être des marqueurs très puissants du niveau social à l'intérieur d'une même culture. 

Bien sûr, les vêtements dépendent énormément du lieu de vie. Les conditions climatiques vont bien sûr définir le type de vêtement, mais les façons de vivre ont aussi un impact très important.  

 

Et voilà, nous avons passé un revue différents éléments qui vont vous permettre de créer les différentes cultures qui se vont se développer dans votre roman de fantasy. N'oubliez pas qu'un monde riche et divers est un des plaisirs que recherchent les lecteurs de fantasy. De plus, des cultures bien développées vont vous permettre des créer des personnages puissants, réellement ancrés dans la réalité de leur monde, et vous donner de multiples occasions de créer de nouvelles intrigues et de nouveaux rebondissements.  

dimanche 5 mars 2023

Les 4 principaux types d'antagonistes de votre roman de fantasy

Toutes les histoires ont besoin d'un méchant, n'est-ce pas ? Et c'est particulièrement le cas des histoires de fantasy.  Les conflits sont la base de l'intrigue. Mais vous ne devez pas forcément donner ce rôle d'antagoniste à un super méchant classique. En réalité, il y a 4 types principaux d'antagonistes. Comprendre comment chacun d'entre eux fonctionne vous aidera à développer votre histoire de façon efficace, et ce sera un avantage important dans l'écriture de votre roman de fantasy. 

Le méchant classique des romans de fantasy

Vous retrouverez un grand méchant dans énormément de romans de fantasy. Il est l'incarnation physique du mal, en opposition au Héros, qui, lui défend le camp du bien. C'est la base du manichéisme basique qui nourrit énormément de romans de fantasy. Ce n'est pas très original, mais ça fonctionne très bien. Ce type de personnage est totalement immoral. Il ne recule devant rien pour atteindre son objectif. Il n'a pas de principe. Parfois, il a un passé qui peut expliquer pourquoi il a mal tourné, mais ce n'est finalement que pour amplifier sa noirceur. 

Ce type de méchant a de très grands pouvoirs, beaucoup de ressources, et n'a aucune empathie pour ses victimes.  Il est en réalité tout le contraire du Héros aux faibles ressources, qui essaie d'aider les plus faibles, et qui obéit à des principes. C'est cette différence, et la capacité du Héros de s'en sortir alors qu'il est objectivement bien plus faible, qui fait tout le sel d'une histoire épique.

Le parfait exemple est Sauron dans le Seigneur des Anneaux. Surpuissant, il finit par être vaincu par Frodon, un tout petit être qui n'a d'autre pouvoir que sa volonté et sa bonté. 

L'antagoniste du quotidien

Un bon antagoniste, n'est pas forcément un super méchant surpuissant qui va détruire le monde si personne ne l'arrête. L'antagoniste du quotidien est un personnage tout à fait normal, qui poursuit ses propres objectifs, opposés à ceux de votre Héros. Il peut bien sur être cruel, méchant mais c'est avant tout un humain, avec ses rêves, ses peurs, et ses failles. Il a des ressources limitées et des objectifs à sa mesure. 

Cersei Lanister est un bon exemple d'antagoniste du quotidien dans le Trône de Fer. 

 Ce type d'antagoniste va créer une intrigue par la poursuite de son propre objectif. Ils peuvent être en conflit pour atteindre un même objectif, ou l'objectif de l'antagoniste peut créer des obstacles à la quête du Héros.  

 Pour créer un bon antagoniste du quotidien pour votre roman de fantasy, il faut vraiment que vous creusiez le personnage. Le lecteur a besoin de comprendre les ressorts qui le font avancer. Il lui faut un passé solide, des traumatismes, des liens avec les autres personnages, des rêves et des aspirations. Le lecteur doit absolument comprendre pourquoi il agit de cette façon, ce qui le motive. L'antagoniste du quotidien a besoin d'être profondément humain.

 L'organisation corrompue

 Si vous souhaitez créer un méchant tout puissant pour votre roman de fantasy tout en mettant un peu d'originalité, vous pouvez partir sur l'idée d'une organisation corrompue. Cette organisation peut être un gouvernement, une société secrète, une secte, une corporation, et toute autre organisation que votre imagination pourra créer. 

Ce type d'organisation a des objectifs très immoraux. Elle agit comme les super méchants, n'a aucune empathie, et a des ressources quasiment illimitées. Parfois on retrouve un profil de méchant classique à la tête de ce type d'organisation, mais elle peut très bien aussi être un simple conglomérat de personnes poursuivant un même but. 

 Dans le Cycle Rigante, le héros est confronté à un empire qui cherche à envahir son pays. Pour imposer l'ordre et la civilisation, les représentants de cet empire sont prêts à tout.

 Au fil de votre roman, vous pourrez faire émerger différents personnages de cette organisation corrompue, permettant de dévoiler ses objectifs, et de créer différents conflits. 

L'antagoniste interne

 Parfois le pire ennemi du Héros est à l'intérieur de lui-même. Les Héros ne sont pas exempts de doutes et de faiblesses. Et parfois, ces doutes et ces faiblesses sont les plus grands obstacles à la réalisation de leurs objectifs.

Par exemple, dans l'Assassin Royal, le héros passe son temps à faire des erreurs et de mauvais choix. Le lecteur ne peut que constater d'un œil consterné la puissance de l'antagoniste interne dans ce roman.

 L'antagonisme interne est souvent amplifié par des antagonistes externes qui passent leur temps à donner de mauvaises informations, et à faire grandir le doute dans l'esprit du héros. Si votre roman de fantasy donne beaucoup de profondeur à vos personnages, il est certain que vous pourrez donner une bonne place à des antagonistes internes au fil de vos récits. Cela rendra votre héros beaucoup plus humain, et cela donnera aussi lieu à des rebondissements surprenants.