lundi 30 décembre 2013

L'utilisation de la Magie dans votre roman de Fantasy


La magie est le centre nerveux d'un roman de fantasy. L'écrivain doit donc la travailler autant que possible. Si elle est bâclée, les lecteurs vont se moquer de votre histoire. Une magie sophistiquée, intéressante, va au contraire sublimer votre roman et transporter vos lecteurs dans votre monde fantasy.

Comment pouvez-vous créer une forme intéressante de magie pour votre roman de fantasy ? La magie va-t-elle être un outil ? Une technique ? Un art ? Un cadeau ? Une force mystérieuse issue de la nature?

Ou va-t-il y avoir plusieurs formes de magie différentes, comme dans le Seigneur des Anneaux, quand les forces du mal utilisent la magie comme un bulldozer pour gagner plus de pouvoir, pendant que les elfs vivent en parfaite harmonie avec une nature fabuleuse.

Nous vous donnons ci-dessous quelques pistes pour développer vos idées sur ce thème. 


1. Avoir des règles solides et les respecter
La magie doit fonctionner selon des règles fermes. Ne créez pas des évènements magiques sortis de nul part pour sortir "comme par magie" d'une situation insoluble. 
Ecrivez les lois magiques avant de devoir vous en servir, et respectez-les dans votre roman. Si la magie est sensée affaiblir le lanceur, votre personnage ne pourra pas lancer un sort puissant, puis faire un sprint. Les lois magiques doivent s'appliquer dans votre monde de fantasy aussi surement que les lois physique s'appliquent sur notre monde.

2. Limiter le pouvoir de la magie

Pour que vous puissiez avoir une histoire à raconter, il est essentiel que la magie ait des pouvoirs limités. Si la magie est surpuissante et peut tout régler, il ne peut pas y avoir d'intrigue et d'aventure. Votre héros n'aura qu'à claquer des doigts à la première page, et pouf, tout sera fini.

Dans les livres d'Harry Potter, Lord Voldemort a de grands pouvoirs, mais ils sont limités. Il doit prévoir ses mouvements avec prudence. Il doit engager des laquais pour agir, se cacher, attendre et décider d'agir pile au bon moment.

Quelles limitations allez-vous pouvoir mettre en place ? Pour être utilisée, la magie doit par exemple nécessiter une série d'actions, des connaissances particulières, ou la participation de plusieurs personnes. La magie peut aussi perdre de sa puissance quand on s'éloigne d'un point précis, ou disparaître complètement dans certains endroits (comme dans la Roue du Temps de Robert Jordan).

Toutes les limitations qui peuvent rendre l'intrigue plus intéressante, augmenter la tension, et rendre les choses plus difficiles pour votre héros doivent être prises en compte.

3. Créer une magie originale et intéressante
Ne restez pas sur la simple baguette qui permet de tirer des boules de feu. Une magie originale, basée sur des accessoires différents, donnera un intérêt supplémentaire à votre oeuvre. Dans les "Portes de la Mort" de Margaret Weis et Tracy Hickman, la magie est basée sur des runes, les Sartan les utilisant en chantant et en dansant, et les Patryns en les dessinant sur leur corps oun des objets.

Dans "l'Homme Rune " de Peter V. Brett, il est possible de sculpter des os de démon pour un faire des dés pour lire l'avenir. Mais il faut des années pour les sculpter, et ils sont détruits s'il sont exposé à la lumière du jour (on revoit là l'importance des limitations à appliquer aux pouvoirs magiques).

4. Créer une magie intégrée dans votre histoire
Ca semble évident, mais il arrive trop souvent que des évènements magiques apparaissent dans une scène en étonnant tout le monde, POUF !, et puis disparaissent, laissant les personnages continuer leurs affaires comme si de rien n'était.

La magie doit avoir un impact considérable sur les personnages pour rendre l'histoire plus intéressante, et ne pas être juste un artifice sympa à utiliser puis à oublier.

Dans les "Seigneur des Anneaux", par exemple, Frodon porte l'Anneau Unique pendant un long moment. Ça paraît logique de constater qu'il est de plus en plus affecté par le pouvoir de l'anneau, psychologiquement et physiquement, et particulièrement quand il entre dans le Mordor. Dans "l'Homme Rune", le héros s'est peint des runes magiques sur tous le corps, et elles finissent par l'affecter de façon durable, lui donnant du mal à supporter la lumière du soleil.

5. Offrez des images pour aider le lecteur à visualiser la magie en action
Quand un personnage utilise la magie dans votre roman, comment pouvez-vous montrer ce qu'il se passe ? Fait-il des gestes ? Est-il nimbé par un halo de lumière ?

Pour que la magie se concrétise dans l'esprit de vos lecteurs, il faut leur donner des éléments concrets à imaginer.

6. Créer une magie aux résultats incertains
La magie est puissante, mais souvent mal comprises. La magie doit être entourée de mystère.
Plus la magie est puissante, plus elle peut être incertaine et dangereuse, y compris pour ceux qui l'utilisent. Que va-t-il se passer si un sort se passe mal ? La mage peut perdre l'esprit, par exemple.


Dans "Harry Potter", l'apprentissage de la magie est long et difficile. Il faut lancer chaque sort exactement comme prévu, ou on risque de se tromper. Au début, pour des sorts simples, les effets indésirables sont rigolos, mais plus la puissance des sorts augmente, plus on risque de provoquer une véritable catastrophe en lançant un sort de travers.

Et vous, avez-vous pris en compte ces règles pour créer la magie de votre propre roman ?

3 commentaires:

  1. Bonjour, cet article est très intéressant. Je prépare en ce moment une histoire du genre fantasy où est omniprésente une magie. Je suis assez contente qu'elle ne ressemble pas aux magies classiques. Toutefois, je m'inquiétais à savoir comment l'intégrer dans l'histoire. J'ai ma réponse. Ces conseils me permettent de ne pas tomber dans le piège de la magie surpuissante qui apparaît sans raisons. En parlant de surpuissance, j'ai tout de suite pensé au phénomène des aigles du SDA et du Hobbit. Non, ce ne sont pas des taxis ! Certes, ce n'est pas de la magie, mais ce sont les mêmes pièges dans lesquels on peut tomber.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, on peut très facilement tomber dans la facilité, et déséquilibrer l'ensemble du roman. Bon courage pour finir ton manuscrit !

      Supprimer
    2. Bonsoir! J'ai lu avec attention et plaisir vos articles sur la magie. Je vous remercie du fond du cœur, vos suggestions sont pertinentes et avisé! Hum! J'arrête de vous tartiner :p
      En fait, je me demandais si je pouvais vous contacter personnellement, car à ce sujet, j'ai encore deux trois questions qui me trottent dans la tête, que je voudrais vous poser directement.

      Encore merci, en espérant une réponse de votre part!

      Supprimer