jeudi 23 janvier 2014

10 conseils d'écriture pour rendre attachant un héros amoral

Pour changer du classique gentil fermier qui va devenir un preux chevalier, vous avez peut-être envie de raconter l'histoire d'un héros complètement amoral. Par exemple, Le Prince Écorché de Mark Lawrence, reprend à fond cette idée d'un personnage principal amorale, qui ne répond absolument pas à la définition du mot "héros".
La difficulté est de rendre votre personnage attachant pour le lecteur, même si c'est une parfaite ordure.

Voilà 10 conseils pour vous aider à rendre possible cet exploit.

 










1. Donnez-lui un but noble, même si les moyens qu'il utilise sont dignes du pire laquais su Seigneur des Ténèbres
La fin justifie les moyens : en mettant votre vilain héros au service d'une noble cause, vous justifiez ses actes. En soutenant le but ultime, le lecteur excusera aussi le comportement de votre affreux héros.

 2. Fixez-lui une ligne qu'il ne franchira pas
Même ceux qui défie les codes morales peuvent avoir leurs propres limites, qu'ils ne franchiront pas. Par exemple, votre héros peut tuer femme et enfant dans un village ennemi, mais empêchera un comparse de couper un chat en deux : "Je ne tue pas les bêtes innocentes."
Il faut évidemment trouver une justification crédible à cette limite infranchissable. Restons sur l'exmeple (assez ridicule, j'en conviens) du chat. Vous pouvez imaginer qu'il était accompagné d'un chat quand il était enfant, et que son père l'a dépecé devant lui, ce qui l'a traumatisé à vie.

3. Donnez-lui quelque chose ou quelqu'un dont il prend soin
 Un serial killer qui aime les animaux est plus sympa qu'un serial killer qui n'aime que les couteaux. Un meurtrier qui prend particulièrement soin d'une ou deux personnes est tout de suite plus attachant.

4. Montrez pourquoi il a perdu tout sens moral
Il ne s'agit pas de faire pleurer dans les chaumières, mais de donner à votre personnage une histoire crédible qui explique ce qu'il est devenu. Nous sommes tous le résultat de ce que nous ont légué nos parents et des évènements qui se sont enchainés dans nos vies. Il en est de même pour votre héros. A un moment, il était normal, puis un ou plusieurs évènements successifs l'ont poussé sur la mauvaise pente. Le lecteur s'identifiera mieux à votre personnage s'il comprend cette transformation et se dit "Ce qui lui est arrivé est terrible, à sa place j'aurai aussi pu finir comme ça".

5. Rendez ceux qui l'entourent pires que lui
Un jeune loup avec la gueule en sang parmi les agneaux est terrible et détesté. Si vous le mettez dans un meute de congénères adultes, plus forts et plus méchants que lui, qui le forcent à attaquer en premier pour s'assurer qu'il n'y a pas de berger avant de finir le boulot, ça devient un pauvre animal qui survit comme il peut.
Si vous avez imaginé un monde chaotique, où règne la violence, le lecteur comprendra que votre héros ne soit pas une colombe immaculée, sous peine de se faire arracher la tête par le premier venu.

6. Femme qui rit...
Rien de tel qu'on bon sens de l'humour pour rendre votre héros attachant. La vie est dure, autant la prendre avec le sourire. Si en plus d'être sans foi ni loi, votre héros est taciturne et muet, personne ne risque de s'attacher à lui.

7. Rendez-le vulnérable
L'âme humaine est ainsi faite qu'on s'attache plus facilement aux gens qui ont des difficultés dans la vie, et qui s'en prenne plein  la tête. N'hésitez donc pas à faire perdre votre héros, à lui en faire voir de toutes les couleurs. Ça donnera envie aux lecteurs de le voir se relever encore et encore pour enfin réussir à décrocher une victoire. Mais prenez garde à ne pas le faire passer pour un incompétent, l'objectif n'est pas de le ridiculiser.

8. Faites-le accuser d'un crime qu'il n'a pas commis
Ah, l'injustice... Rien de tel pour rendre votre affreux héros attachant. Il tue les mamies pour leur voler leur dentier, mais c'est parce qu'il a été accusé d'avoir assassiné sa fiancée, alors qu'il l'aimait tendrement. Et voilà comment une terrible injustice accule un homme aux pires extrémités, le pauvre.

9. Faites-le détester de tout le monde
A force de faire des choses affreuses, votre héros a de grandes chances de se faire détester. Et plus il se fera détester, plus il sera obligé de faire des choses affreuses pour s'en sortir. S'il est l'ennemi du monde entier, rien d'étonnant à ce qu'il tue le premier venu parce qu'il le regarde de travers.

10. Forcez les lecteurs à pardonner l'impardonnable
Si votre héros fait quelque chose de vraiment affreux, de terrible, il sera difficile à pardonner. Mais il ne le fera pas pour rien, ce n'est que la succession des 9 points précédents qui l'a amené à cette extrémité. En comprenant ça, le lecteur aura tendance à être indulgent. Ça créera une relation très forte avec le personnage, parce que le lecteur sera profondément touché par l'ambivalence de l'atrocité des actes et de tous les aspects qui rendent le héros attachant et pardonnable.

Et vous, avez-vous choisi de raconter l'histoire d'un héros amoral ?  Comment le gérez-vous ?

1 commentaire:

  1. Hello Marion,
    Ton contenu est fantastique et il permet vraiment de répondre à des questions que je me posais en tant qu'écrivain aspirante. Je suis en plein milieu de la conception d'un monde médiéval où rien n'est tout blanc et tout gris, et surtout pas les personnages principaux. Bref, revenons-en à mes questions... J'ignore si ton blog est toujours actif et si tu recevras ce message, mais peu importe... Donc, je disais :

    1) J'ai énormément aimé ta métaphore des loups pour justifier certaines actions subversives des héros. Je cherchais depuis un bon moment un moyen de formuler ça dans mon bouquin, et je t'avoue que ton exemple est particulièrement intéressant et entre parfaitement dans le contexte. Evidemment, étant donné que tu en es l'auteure, je ne l'utiliserais que si tu m'y autorises.

    2) Cela peut plus ou moins compléter ce post, mais il me semble que l'amour est un bon moyen de rendre à la fois un personnage vulnérable et attachant malgré ses crimes (Coucou Littlefinger, Jorah, ou Luke de Percy Jackson). N'étant vraiment pas douée pour écrire des romances et me retrouvant dans une impasse avec les relations de certains personnages, je me demandais si tu avais éventuellement des conseils à ce sujet ? Ou s'il existe des règles régissant ce domaine en SF-Fantasy ?

    Merci beaucoup pour ton travail et bonne continuation !

    RépondreSupprimer