lundi 6 janvier 2014

Comment écrire un synopsis de qualité pour les éditeurs

Ecrire un roman de fantasy : synopsis
 Aujourd'hui, je vous propose une méthode pour écrire un synopsis. Le synopsis est un résumé de votre roman, souvent demandé par les éditeurs pour se faire une première idée d'un manuscrit sans avoir à le lire complètement.

Cet article est intéressant parce qu'il propose d'écrire un synopsis qui n'est pas une simple liste de chapitres ou d'évènement, mais un résumé rédigé, prenant en compte à la fois les évènements et les émotions qu'ils suscitent.

Si des éditeurs passent par là, nous serions heureux d'avoir leur propre avis sur cette façon de rédiger un synoptique.

L'article original en anglais est ici : http://www.how-to-write-a-book-now.com/how-to-write-a-synopsis.html#


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour faire éditer votre roman, vous pouvez avoir besoin de savoir comment écrire un synopsis, même si vous pouvez écrire un roman entier sans faire de plan. Les agents et les éditeurs vont souvent vous demande un synopsis avec des échantillons de chapitres avant de demander un manuscrit complet.

La plus grosse erreur que font la plupart des personnes en essayant d'écrire un synopsis pour la première fois est de créer un squelette de l'intrigue, du type : "D'abord arrive ceci, ensuite arrive cela...". Les synopsis écrits de cette façon ont tendance à être secs et ennuyeux. L'auteur lui-même aurait du mal à comprendre pourquoi quelqu'un voudrait lire un le roman complet avec un tel synopsis.
Imaginez, par exemple, qu'un auteur sportif décrive un match de hockey par "La première équipe marque. Ensuite l'autre marque. Ensuite la première marque deux fois. Ensuite le match s'arrête". Plutôt ennuyeux, non ?

Ce qui rend un match de hockey ou un roman intéressant ce n'est pas une description linéaire de ce qui arrive, mais les émotions qui accompagne chaque action, l'anticipation, la peur, l'espoir, l'excitation, et le désappointement à chaque d'évènement. L'allégresse de la victoire à la fin, ou l'agonie de la défaite. Ce sont les rebondissements et les retournements émotionnels qui rendent un roman ou un match de hockey attirant. De la même façon qu'un commentateur sportif peut décrire un match en capturant des émotions, le secret de l'écriture d'un synopsis est d'incorporer les émotions éprouvées par vos personnages (surtout votre personnage principal) en même temps que vous décrivez les évènements de l'intrigue.

Si vous utilisez la théorie dramatique pour faire le plan de votre roman avant de commencer à l'écrire, il sera facile d'écrire le synopsis une fois votre roman achevé. Le plus gros du travail sera déjà fait. Il s'agira juste de prendre les points principaux de l'histoire et de les présenter sous forme d'une histoire courte (sans dialogue, ni description).

Si vous travaillez sans plan, il vous faudra un peu plus de travail pour faire le synopsis. Toutefois, écrire un synopsis peut apporter d'autres bénéfices. C'est une opportunité de découvrir toutes les faiblesses restantes de votre histoire, avant de la présenter à un agent ou à un éditeur.

Bien que vous ne deviez pas être trop stéréotypé, vous trouverez ci-dessous comment écrire un synopsis qui mêle à la fois l'intrigue et le coté émotionnel de votre histoire.

Comment écrire un synopsis - Etape 1 : Commencez avec les bases de l'intrigue
Vous savez que l'intrigue est une séquence d'évènements qui passent par plusieurs étapes basiques, incluant :
1. L'incident incitateur qui fait bouger les choses, met les protagonistes sur le chemin de leur objectif, etc...
2. Les événements qui illustrent l'opposition à l'objectif de l'histoire
3. Le point culminant : l'évènement décisif qui détermine si l'objectif va être atteint
4. La résolution, ou la suite du point culminant, qui illustre si l'objectif a été atteint ou non

Comment écrire un synopsis - Etape n°2 : ajouter votre personnage principal
 Le coté émotionnel de votre histoire sera exprimé en partie par la progression de votre personnage principal le long de ces 4 étapes. Par exemple, vérifiez si vous pouvez répondre aux questions suivantes :
1. Qui est le personnage principal au début de votre histoire ? Quel type de personne est-il ? Quelle est sa vision de la vie ?
2. Décrivez comment votre personnage est poussé dans une situation qui le met sous pression et le pousse à changer.
3. Est-ce que votre personnage principal décide de faire un acte de foi et de changer ? Ou est-ce qu'il se tient à sa vision et devient encore plus retranché dans ses attitudes et sa vision des choses ?
4. A la fin du roman, votre personnage est-il meilleur grâce aux choix qu'il a faits ? Le lecteur pense-t-il qu'il a fait les bons choix ?

Comment écrire un synopsis - Etape 3 : Prendre en compte le personnage impactant
Le personnage impactant est chargé de mettre de la pression sur le personnage principal pour le faire changer, généralement en donnant un exemple de vision diamétralement opposée. Il va montrer pourquoi et comment le personnage principal pourrait devoir changer. Vous devez considérer :
1. Quand le personnage impactant apparaît  dans le roman, comment présente-t-il une vision différente au personnage principal ?
2. Comment met-il de la pression ou influence-t-il le personnage principal à abandonner son propre chemin, et à prendre une nouvelle voie pour faire les choses.
3. Si le personnage principal change au point culminant de l'histoire, le personnage impactant reste en général fidèle à sa vision des choses. Mais si c'est le personnage principal qui ne change pas, le personnage impactant peut être forcé à changer. Comment est-ce que c'est illustré dans votre roman ?
4. Le personnage impactant est-il meilleur ou pire à la fin du roman ?

Comment écrire un synopsis - Etape 4 : les principales relations entre personnages
Un autre aspect à prendre en compte pour étoffer l'histoire est l'évolution des relations entre le personnage principal et le personnage impactant. Par exemple, dans une romance, ces deux là sont habituellement le héros romantique et l'héroïne. Dans un comics, il peut y avoir le héros et le méchant, le héros et le mentor, etc. Peu importe ce que sont ces deux personnages l'un par rapport à l'autre, leur relation créera un arc émotionnel. Vous devez considérer :
1. Quelle est leur relation au début de l'histoire
2. Comment leur relation se développe ou est mise à l'épreuve pendant le déroulement de l'histoire.
3. Le point culminant de leur relation (ou un changement décisif)
4. Leur relation à la fin de l'hisoire. Comment a-t-elle changé ?
Comme vous le devinez surement, tous les n°1 de chaque étape vous donneront le début de votre synopsis. Tous les n°2 vous donneront la deuxième partie, etc... Vous pourrez trouver utile d'écrire chaque point sur une fiche ou un morceau de papier. Ensuite vous pourrez les trier en 4 piles représentant l'ordre dans lequel ils apparaîtront dans votre synopsis.

Comment écrire un synopsis - Etape 5 : inclure des considérations thématiques
Quels sont les thématiques avec lesquels vos personnages se débattent dans votre roman ? Quels thèmes vont être traités dans votre histoire ? Quel est le message ou la morale ? Ces points sont une partie cruciale dans votre roman, écrivez-les sur des fiches et mettez les dans la pile appropriée, en fonction du moment où ils vont devoir apparaître dans votre synopsis.

Comment écrire un synopsis - Etape 6 : inclure les 8 éléments basiques de l'intrigue
Relisez l'article  How to Create a Plot Outline in 8 Easy Steps. Écrivez une fiche pour chacun des 8 éléments basiques de l'intrigue, décrivant comment c'est illustré dans votre roman. Une fois de plus, mettez chaque fiche dans la pile appropriée.

Comment écrire un synopsis - Etape 7 : Mettez tous vos points ensemble
Maintenant vous devez avoir 24 fiches, chacune décrivant un élément de votre roman. Les fiches sont classées en 8 piles, représentant les 4 actes de votre histoire. Votre étape finale est de mettre les cartes dans l'ordre dans chaque pile, et d'écrire pour créer le résumé de votre roman. Si vous avez inclus tous ces éléments, vous devriez trouver que votre synopsis ne recouvre pas seulement les évènements qui font l'intrigue, mais aussi le coté émotionnel de votre roman.

Quelques autres conseils pour écrire votre synopsis :
Qu'attendent les éditeurs d'autre de votre synopsis ? Il permet aussi de leur montrer dès les premier paragraphes que :
1. Votre histoire a une idée originale, quelque chose qu'ils n'ont pas déjà vu des million de fois.
2. Vous avez un personnage principal intéressant
3. Votre thème est soit d'actualité soit intriguant

Finalement, votre synopsis dans son ensemble doit montrer :
1. que vous pouvez créer une intrigue qui a du sens. Les évènements vont créer de la tension et apporter une conclusion satisfaisante
2. Le ton et le style de votre roman
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et vous, avez-vous déjà rédigé un synopsis ? Avez-vous procédé de cette façon ?  Laissez-vous vos commentaires sur cet article !

D'autres conseils pour écrire un synopsis :
Le blog de Cécile Duquenne : http://entrechats.over-blog.net/article-34103476.html
Le blog d'Alice Pervilhac : http://undermyfeather.wordpress.com/aide-aux-auteurs/guide-dauto-edition/quelques-pistes-pour-les-synopsis/
Le blog de Léa Muna : http://leamuna.com/?p=278
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'y ajoute des commentaires collectés sur Facebook, suite à la parution de ce billet :

  • Julien Morgan En tant qu'auteur, je n'écris pas de fantasy et me prête rarement à l'exercice (difficile, il faut quand même le souligner) du synopsis.
    En tant que membre d'une équipe éditoriale, OUI, OUI bord** de m****, envoyez-nous des synopsis intelligents, intelligibles et qui nous feront dire que l'histoire vaut la peine d'être lue ! Et surtout, même si parfois il ressemble à un match de hockey comme dit l'article, surtout racontez-nous la fin du match. Les synopsis qui se terminent par "Parviendront-ils à déjouer le plan du Mage ?", c'est juste INUTILE. On demande un résumé de l'histoire complète pour une bonne raison.
    *c'était le cri du coeur*
     
    Fred Vasseur J'apporterais tout de même un bemol.
    Pour moi, un synopsis doit rester "technique". Il n'est pas une oeuvre littéraire et s'il est raconté de manière plate, ça me va très bien, parce que je vais juste en juger le contenu, pas la forme. Si je veux me faire une idée du style de l'auteur, je lis le début du manuscrit. La synopsis me sert juste à voir où l'auteur m'emmène et s'il maîtrise son histoire.
     
    Julien Morgan Sur [Espaces Comprises], il y avait également un très bon article consacré au synopsis, qui avait le mérite de prendre pour exemple Star Wars afin d'expliquer la démarche pas à pas : http://espacescomprises.com/ecrire-votre-synopsis/ 

1 commentaire:

  1. bonjour, pouvez-vous me dire quels sont les huit éléments de l'intrigue? Merci pour votre aide
    lili.pollet@laposte.net

    RépondreSupprimer

Vous aimerez aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...