mercredi 1 janvier 2014

La méthode infaillible pour écrire votre premier roman de fantasy cette année

Pour commencer cette nouvelle année, je vous propose un article du site Fantasy Faction, paru il y a pile 2 ans, dont vous trouverez la version originale ici : 
http://fantasy-faction.com/2012/the-foolproof-method-to-writing-your-first-novel-this-year



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous suivez les conseils de cet article, vous allez écrire un roman cette année. Le roman fera à peu près 150 000 mots et vous prendra moins de 20 minutes par jour.

J'entends tout le temps de jeunes écrivains dire :  "Je veux écrire un roman de fantasy". Et la plupart du temps, c'est suivi par : "Je n'arrive pas à trouver du temps" ou "Je suis trop occupé quand je reviens à la maison." Pour tout ceux qui se disent ça, j'ai la solution. Je l'ai nommée "La méthode Brandon Sanderson". Je l'ai appelée comme ça parce que c'est Brandon Sanderson qui m'en a donné l'idée. J'ai écrit cet article, mais l'idée de base vient de lui, et je préfère le dire plutôt que de prétendre que ça vient de moi seul, de peur de me faire accuser de plagiat.

Etape n°1 : Déterminez votre vitesse de frappe
Connaître votre vitesse de frappe est très, très important. Vous trouverez facilement sur internet des applications pour connaître votre vitesse de frappe. Commençons donc par là.

Allez sur ce site : www.typingtest.com, prenez un temps de 3 minutes et choisissez n'importe quel sujet.

Une fois que vous avez fait le test, vous pouvez comparer votre vitesse de frappe aux chiffres suivants :
Vitesse de frappe moyenne : 30 mots par minute
Vitesse de frappe d'un écrivain : 60 mots par minute

Etape n°2 : Prenez le nombre 500 et divisez-le par le nombre de mots que vous pouvez écrire en une minute.
C'est l'élément clé de la méthode "écrivez votre premier roman". Dans une interview récente, Brandon Sanderson m'a expliqué qu'il n'écrivait pas particulièrement vite.

"Quoi ?!?!?!?!?" me criez-vous à l'oreille. "Il a écrit des tonnes de livres, qui sont apparus sur nos étagères sacrément régulièrement !!!!!". Et oui, la régularité est le maître mot. Brandon m'a expliqué qu'il écrivait 500 mots tous les jours, sans exception.

Dans mon cas, j'écris juste un peu plus de 60 mots par minute. Çà veut dire que je peux écrire 500 mots en 8 minutes et 20 secondes.

Et voilà donc mon raisonnement, qui me permet de dire que vous devrez y consacrer moins de 20 minutes par jour :
60 mots par minute : 8 minutes, 20 secondes
50 mots par minutes : 10 minutes
40 mots par minute : 12 minutes, 30 secondes
30 mots par minute : 16 minutes, 40 secondes
20 mots par minutes : 25 minutes

Combien de temps cela va-t-il prendre d'écrire un roman, alors ? Et bien, un roman de fantasy moyen comprends de 120 000 à 150 000 mots.

Ce que je vous suggère pour un premier roman de fantasy est de partir sur un objectif de 150 000 mots. Vous irez peut-être au-delà... Mais... après avoir parlé avec un tas d'écrivains, j'arrive à la conclusion que vous aurez à couper énormément de mots de votre premier brouillon. Vous aurez à ajouter des passages aussi, mais si vous atteignez 150 000 mots, vous finirez sans doute avec un manuscrit à 120 000/130 000 mots. De cette façon, vous pourrez accélérer le rythme du roman, et supprimer les passages ennuyeux.

Etape n°3 : Prenez cet engagement, et commencez maintenant
Bien. C'est un objectif sérieux pour vous ? Alors ne dites plus "J'ai ceci", ou "J'ai cela". Vous avez une solution, maintenant... Un moyen d'accomplir ce que vous avez probablement considéré comme un rêve depuis bien longtemps.

J'imagine que la plupart d'entre vous vont avoir une vitesse de frappe autour de 60 mots par minute. Je vous demande donc si vous voulez mettre de coté 10 minutes par jour, tous les jours, pendant toute l'année qui vient pour écrire et finir votre premier roman. Ça peut être 10 minutes de moins dans votre lit, 10 minutes de télévision, 10 de Playstation, 10 minutes de tchat, 10 minutes de votre pause déjeuner. Ça n'a pas d'importance.

Vous commencer cette méthode quand vous le voulez, mais je vous invite à commencer en ce début d'année, plein de bonnes résolutions ! 

Note additionnelle: ne soyez pas trop exigeant 
Une chose que Brandon m'a dite et qui m'a frappée, c'est qu'il est est vraiment devenu bon en écriture en ... Écrivant. Ça semble évident, mais Brandon a écrit des tonnes des romans en sachant qu'ils ne seraient sans doute pas tous formidables. Il a fait ça parce qu'il savait qu'il devait pratiquer pour s'améliorer.

Votre premier roman ne sera peut-être pas fantastique mais celui de l'an prochain meilleur, et le suivant meilleur encore. Le point à retenir est que vous deviendrez meilleur et plus expérimenté à force d'écrire. Vous aurez des choses concrètes à relire, et vous pourrez vous en servir pour votre prochaine tentative. Si "X" n'a pas marché, vous ferez autrement pour le prochain roman. Vous deviendrez meilleurs en descriptions et en dialogues parce que vous aurez pratiqué ces exercices constamment (tous les jours, en fait).

Le pire piège pour un écrivain est celui dans lequel je me trouve depuis à peu près 2 ans... La planification. Faire un plan est très important pour un auteur voulant être publié, mais c'est d'une faible importance pour un auteur écrivant son premier roman.

Votre premier roman sera certainement mauvais. Comme la première fois que vous lancez un ballon au basket, vous allez surement rater. La première fois que vous conduisez une voiture, vous allez certainement caler. La première fois que vous courez, vous n'allez pas aller au bout du monde... Vous avez l'idée. Le plus important est d'en faire quelque chose.

Alors, comment écrire une histoire sans plan ? Facile.... Je vous donne une semaine. Une fois que vous avez décidé "Oui, je vais faire ça", vous avez une semaine. Ça vous donne 7 jours pour passer tout le temps que vous voulez à faire le plan. Au 7e jour, vous avez fini. Si vous avez 10 pages de notes sur les lieux et les personnages, c'est excellent ! Si vous avez 2 lignes, et bien vous ferez avec. Quoi qu'il arrive, vous allez vous mettre à écrire et vous améliorer.

Maintenant... Vous pouvez probablement raconter que je travaille comme un coach de fitness. J'espère que je ne donne pas l'air d'être trop condescendant. Mais le fait est qu'en utilisant la logique de Brandon, ne pas avoir écrit un roman en deux ans n'a qu'une seule explication : la paresse. Si je regarde en arrière durant toute l'année passée, il n'y a pas un jour où je n'aurai pas eu le temps d'écrire 500 mots.

Vous avez maintenant l'opportunité de finir votre premier roman d'ici la fin de cette année. Allez-vous la saisir ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous l'aurez compris, l'intérêt principal de cet article est de vous rappeler que la meilleure façon d'écrire un roman est déjà de commencer. Une fois cette première étape franchie, il faut réussir à fournir un effort constant, et bien que ce ne soit pas si simple, le calcul du nombre de mot à écrire par jour démontre que toutes les raisons qu'on peut se trouver pour remettre l'écriture a plus tard ne sont que de mauvaises excuses. 

J'espère que cet article vous aura motivé pour commencer cette nouvelle année sur les chapeaux de roue !

10 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Effectivement, tenir sur la durée est un problème que rencontrent beaucoup d'écrivains. Tenir 3 mois, c'est déjà pas mal ! Et le pire c'est qu'une fois le roman écrit, il faut encore le relire et le corriger. C'est un travail de galérien, mais le plaisir de voir une histoire se développer sous sa plume vaut bien tous ces efforts.
      J'ai pu constater aussi qu'on arrivait souvent plus à se motiver quand on était plus jeune, peut-être parce qu'on a moins de choses en tête, et moins de choses à faire.
      Je suis content que cet article t'ait reboostée. Il ne faut pas lâcher pour que les efforts que tu as consentis se concrétisent. Tiens-nous au courant de ta progression, surtout, ça encouragera les autres lecteurs du blog !

      Supprimer
    2. Oups, j'ai supprimé ton commentaire par erreur, Lulu...
      Je manque encore d'entrainement sur blogger, désolé !

      Supprimer
    3. Ce n'est pas très grave ^^ merci pour tes encouragements !

      Supprimer
  2. Intéressant, votre article sur la vitesse de frappe. Pour ma part, je tape 40 mots par minute sur l'ordinateur mais mon imagination préfère la bonne vieille méthode : papier et stylo. Et je fais en moyenne une demi-heure par page recto, soit 476 mots que je pourrais taper en un peu plus de dix minutes.

    comment faites-vous pour avoir de l'inspiration en écrivant sur l'ordinateur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça dépend de chaque personne. Vous en trouverez qui tapent tout, d'autres qui commencent à mettre des idées sur un bout de papier avant de les taper sur le PC, d'autres encore qui comme vous vont tout écrire à la main.
      L'avantage du PC, c'est qu'on peut corriger, raturer, replacer les phrases comme on veut en un tour de main. Ça va plus vite, et vous n'avez pas à passer par un phase pénible de recopie.
      Maintenant, si le frottement du stylo est plus inspirant, ça vaut la peine de conserver cette méthode, ça ira toujours plus vite que de rester devant son PC sans trop savoir quoi écrire :)
      Avez-vous réussi à finir votre roman ?

      Supprimer
    2. malheureusement, non. A chaque fois, j'avais abandonné un projet d'écriture. Je ne faisais pas plus de deux chapitre de chacun dix pages, accompagné d'un petit prologue.

      Je l'avoue : recopier est une étape pénible. et dès que je voyais un petit défaut, je reprenais le chapitre en entier, si bien que j'ai une fois passé six mois sur un seul et même chapitre. Les idées vont plus vite que l'écriture alors je rêvais d'écrire la fin alors que j'étais encore au tout début. finalement, je me lassais du projet.

      la plus grosse erreur que j'ai faite en 2013 : en janvier, j'ai arrêté d'écrire pour me consacrer à mon dernier semestre à l'école car il y avait un diplôme à la clé. côté lecture, j'ai aussi été dégoûtée par ce qu'on lisait à l'école. le dernier livre a été La Joueuse de Go de Shan Sa que je n'ai pas aimé même si au niveau de la construction, le livre était intéressant, et je suis tombée sur ce livre lors de l'examen. Ce n'est seulement qu'en Novembre que j'ai repris l'écriture avec un nouveau projet. mais là encore, je croche un peu. en ce moment, je retape ce que j'ai écrit.

      Supprimer
    3. Bonjour a tous je suis "mordue" d'écriture j'adore ça j'ai moi meme ecrit plusieurs histoires et aussi des poèmes
      en tout genres si vous avez des questions n'hésitez pas !!!!! je ne suis pas un robot je vous rassure

      Supprimer
  3. Bonjour !
    J'ai vraiment adoré votre article qui est bien rédigé, simple à comprendre et c'est sur que si on se donne un objectif d'écrire 10 minutes par jour, tout semble vraiment plus simple et je vous remercie de tout cœur de m'avoir redonné espoir. Merci aussi aux commentaires qui me laissent croire que finalement je ne suis peut-être pas un cas désespéré. Je vous explique en gros ma situation :
    J'ai 14 ans, 3 frères et sœurs, beaucoup d'activités extra scolaires et c'est parfois un peu difficile de se concentrer dans une maison de famille nombreuse et par dessus tout je rêve d'écrire des romans pour une raison que je ne connais pas. Simplement car j'aime les livres que j'ai toujours eu beaucoup de respect pour les écrivains et que j'aime écrire, je pense.
    Mon problème est assez semblable au commentaire précédent. Je commence des ébauches de chapitres, mais comme j'écrivais moi aussi à la main mes idées allaient plus vite que mon écriture et donc je perdais le fil...et j'abandonnais le projet. J'ai la chance d'avoir des parents compréhensifs et qui donnent pleins de chance à leurs enfants de réaliser ce qu'ils veulent faire : ils m'ont offert une machine à écrire. Alors j'écris, mais ma volonté se fait parfois vacillante, ou j'ai simplement la FLEMME. Et j'avoue en avoir un peu honte. Donc je vais appliquer votre méthode, et cela va grandement m'aider, j'en suis sûre !
    Merci encore pour votre aide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est un secret mais J ai un super Pouvoir: je suis dotée d'une flemme sans pareille. Je n arrive a écrire que quand je me sens inspirée et je suis la championne du dernière minute. Je vais essayer cette méthode qui me paraît être la meilleure solution et J essayerons de vous tenir au courant. Bon courage à tous!

      Supprimer