mercredi 14 mai 2014

12 questions à vous poser à propos de votre système de magie

Comme je l'ai déjà expliqué, développer un système de magie est complexe. Tout pouvoir doit être justement dosé ou vous retrouvez rapidement avec des personnages qui pourraient raser le monde entier en claquant des doigts, et qui pourtant s'en prennent plein la tête tout au long de votre roman (peut-être parce qu'ils n'ont jamais appris à claquer des doigts...).

Je vous propose ci-dessous 12 questions à vous poser sur le système de magie que vous souhaitez développer dans votre roman de fantasy. Les questions sont simples et permettent une rapide revue de votre création,  pour vous éviter les erreurs grossières et vous permettre de rapides mises au point.



1. Comment la magie est-elle apprise et comment est-elle exécutée ?
2. Comment accède-t-on à la magie ?
3. Est-ce que la magie a sa propre volonté ?
4. Est-ce qu'elle est restreinte dans le temps et dans l'espace
5. Que peut faire la magie disponible ?
6. Comment est-elle reliée aux personnages, à l'intrigue et au thème de votre roman ?
7. Quel est le coût de la magie ?
8. Qu'est-ce qu'elle ne peut pas faire ?
9. Combien de temps dure-t-elle ?
10. Qui peut utiliser la magie ?
11. Comment les autres y réagissent-ils ?
12. Pourquoi les gens n'ont pas pris le contrôle du monde entier avec leurs pouvoirs magiques ? 

9 commentaires:

  1. Merci pour ces questions, ça va bien m'aider pour la finalisation de mon monde de fantasy. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, il y avait quelques points auquel je n'avais pas pensé, notamment pour le coût ;).

    RépondreSupprimer
  3. Oh, ces questions sont vraiment intéressantes... Je vais beaucoup y penser, merci.

    RépondreSupprimer
  4. Message très bateau au vu des commentaires précédents, mais merci pour les différents coups de mains présents sur ce blog.

    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne mets pas la magie dans mon roman, c'est à la fois trop "facile" et trop "difficile". Trop facile parce qu'on est tenté d'utiliser la magie pour régler des problèmes, et trop difficile car faut trouver un moyen d'expliquer pourquoi ça résout certains problèmes et pas d'autres. C'est casse gueule et déjà que c'est assez difficile de créer un monde, j'ai pas envie de me lancer là dedans^^ Ou alors, à très petite dose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. La magie c'est facile, mais en même temps difficile.
      C'est après que je ne suis pas d'accord. Okay, c'est trop facile parce qu’on a envie de régler les problèmes de tout le monde. Mais enfaîte, ça dépend de la magie elle même. Par exemple, la magie peut-être limitée, ou alors la magie peut devenir un pouvoir. Un pouvoir particulier, sur un thème particulier. Et là, ça change TOUT. Cela peut-être un pouvoir destructeur. Ou un pouvoir de déplacements. Ou un pouvoir qui permet de casser la figure. Ou encore un pouvoir d’illusions...etc. Du coup, là, tu peux pas tout faire. C'est ça le truc CHIANT. Trouver un pouvoir ou une sorte de magie limitée. ET c'est exactement à ce stade là où je suis bloquée dans l'écriture de mon livre. Donc, sans ça, je peux pas avancer. Ce qui veut dire, plus clairement : PANNE D'INSPIRATION. Alors, je sais ce que tu vas te dire. Je t'ai encore plus dégoûtée avec mon histoire de panne, mais tout d'abord, c'est quand même magique la magie... ça fait rêver. C'est beau. C'est rageant, mais en même temps simple.
      Voilà. C'est tout ce que j'avais à dire.

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Pour ma part, j'utilise la magie à petite dose puis crescendo. Les 12 questions présentées ici sont très pertinentes et je retrouve là le cheminement que je mène lors de l'écriture de mes histoires. La magie est une tâche complexe à gérer, mais délicieuse lorsque vous trouvez ses failles, ses valeurs positives, ses contournements. Les lectures diverses et variées y contribuent grandement. Bravo pour ce blog, j'apprécie beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup, de très bonnes questions posées qui vont m'aider pour mon histoire.

    RépondreSupprimer