L'écriture est la plus noble conquête de l'homme », disait Elsa Triolet. Pour ce nouveau texte, Gérard Raynal a provisoirement quitté les chemins du roman. Plongé depuis plus de 15 ans dans le monde de l'écrit, et désormais directeur de collection, il communique au lecteur son expérience en la matière. Ce document expose en toute simplicité les façons d'éviter les principaux pièges de l'écriture. Une aide efficace pour tous ceux qui désirent se lancer dans l'extraordinaire aventure de la chose écrite. Ils y découvriront bon nombre de trucs inédits. Indispensable !
Critique :
Gérard Raynal est un écrivains français, originaire de Perpignan, qui compte une quinzaine de livres à son actif. Il a décidé de partager cette expérience dans "Ecrire un Livre - Comment éviter les pièges de l'écriture".
Nous ne sommes pas là face à un gourou qui va vous vendre une recette infaillible pour écrire un Best-Seller. Gérard Raynal reste très modeste dans son approche, et cherche simplement à partager sa propre expérience sans prétendre avoir trouvé le moyen infaillible de vendre des milliers des livres.
Se basant sur son propre vécu, l'auteur va vous amener à vous demander quel est véritablement votre objectif dans l'écriture, à donner une forme plus concrète à votre projet. De votre première idée jusqu'à la publication, Gérard Raynal va vous distiller ses conseils sur toutes les étapes clé de l'écriture (les différentes façon d'écrire, la création des personnages, les descriptions, les dialogues, le choix du titre). En auteur confirmé, il ne vous fera pas miroiter un avenir radieux pour peu d'efforts, mais expliquera l'importance du travail, de l'effort prolongé, par l'écriture, la correction, la ré-écriture...
Tout au long de la lecture, l'expérience factuelle de Gérard Raynal est distillée sous forme de conseils ou d'anecdotes, décrivant les pièges à éviter et les meilleurs façon de s'y prendre.
Une lecture passionnante et rafraichissante, à conseiller à tous les apprentis écrivains.
Vous pouvez vous l'offrir ici : Écrire un livre, comment éviter les pièges de l'écriture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire