lundi 18 août 2014

5 conseils pour inclure un rebondissement de la mort dans votre intrigue

Comme la plupart des lecteurs, j'adore les rebondissement dans un roman. Identités cachées, plans sournois, coups de théâtre... Rien ne me plaît plus dans une histoire que de me rendre compte que les idées que je m'étais faites étaient bien loin de la réalité. Tout ça, à condition que les ficelles ne soient pas trop grosses. Parfois, on voit arriver le coup de théâtre de tellement loin que ça en devient ridicule.

Les rebondissements de l'intrigue peuvent donner une toute nouvelle dimension à votre histoire. Mais si c'est fait avec peu ou pas de finesse, ça peut aussi pourrir complètement votre roman. Aujourd'hui, nous allons dire voir ce qu'il nous faut pour écrire des rebondissements efficaces.

1. Le rebondissement doit être original
 La première exigence pour un bon rebondissement est qu'il surprenne le lecteur au moment choisi. Si on s'y attend à l'avance, ça tombe à plat. Vous ne pouvez donc pas ressortir une histoire éculée qu'on a déjà lu des tas de fois et vous attendre à que vos lecteurs tombent  par terre d'étonnement. Si vous racontez pendant un chapitre entier la mort de tous les compagnons de votre héros, et qu'à la fin vous le faites se réveiller en sursaut en criant : "Arg, l'affreux cauchemar !", votre lecteur va penser que vous vous moquer de lui.

2.  Le rebondissement doit être exécuté habilement
Je le répète, l'objectif est d'attraper le lecteur pendant qu'il ne s'y attend pas. Pour y arriver, vous devez poser vos jalons prudemment, pour que le rebondissement prenne tout son sens quand il est dévoilé, mais vous devez éviter aussi d'en faire trop pour éviter qu'il se doute de quelque chose. Un rebondissement particulièrement bien ammené est celui des noces pourpres du Trône de Fer. GRR Martin amène tous les éléments pour arriver cette conclusion, aussi bien avec les caractères des différents personnages qu'avec les évènements, mais quand le massacre commence, on tombe tout de même de sa chaise.

3. Les rebondissements doivent faire avancer l'intrigue
Les rebondissements ne doivent pas juste servir à rendre le lecteur fou. Pourquoi cette supercherie ? Pourquoi ce personnage trompe le lecteur et les autres personnages ? Dans la Stratégie Ender d'Orson Scott Card, on n'apprend qu'à la fin que la séance d'entrainement était en fait la réalité, et que l'espèce extra-terrestre a été annihilée. Il n'agit pas seulement de surprendre le lecteur, mais d'expliquer l'ensemble de l'intrigue, et de préparer la suite.

4. Les rebondissements doivent créer des situations intéressantes
Le plus important, c'est que les rebondissements doivent créer des situations qui vont passionner le lecteur et lui donner envie de tourner les pages suivantes. Un rebondissement peut décevoir vos lecteurs, il faut donc leur ouvrir un nouveau champ de possibilités qui va transformer cette déception en excitation pour la suite. Dans la Justice du Roi, de Katherine Kurtz, la fiancée de Kelson est tuée au moment même de leur mariage. La déception de voir la mariée tuée et les plans du héros annihilées laisse vite place aux nouvelles possibilités que va pouvoir offrir l'histoire. Quand Dark Vador dit à Luke Skywalker : "Je suis ton père", un nouveau champ des possibles apparaît immédiatement.

5. Les rebondissements ne doivent pas empêcher la relecture
Si les rebondissements sont si importants dans l'histoire qu'elle perd tout son intérêt une fois qu'on les connaît, ça veut dire que quelque chose ne va pas. La marque d'une bonne histoire, c'est qu'un lecteur va l'aimer tout autant (voir plus), quand il s'y replongera une deuxième fois, une sachant déjà tout ce qui va se passer.


Et vous, comment faites-vous pour créer des rebondissements qui vont tenir vos lecteurs en haleine ?

1 commentaire:

  1. Mon rebondissement principal, je l'amène tout discrètos par derrière^^ Je laisse quelques menus indices "une petite phrase par ci, un petit détail par là..."ne noie tout ça sous des intrigues secondaires (des histoires de culs, de tromperies, de fratricides, bref ce genre de choses).
    D'après mon frère, ça a marché sur lui, il s'attendait pas à ça et il a adoré (bon après ce n'est que min frère, son avis ne reflète peut-être pas ce que pourrait penser des lecteurs extérieurs).

    RépondreSupprimer