dimanche 10 août 2014

6 conseils pour trouver de grandes idées pour votre roman

Trouver des idées semble être un processus complexe, plus ou moins lié au hasard, mais il y a des moyens simples et pratiques pour augmenter vos chances de trouver de grandes idées pour écrire.

Tous les écrivains savent qu'il est impossible d'avoir de bonnes idées sans arrêt. Parfois, vous allez vous sentir bloqué, et ça peut être particulièrement frustrant.









Qu'est ce qu'une idée ? 
Tout le monde a envie de trouver une idée brillante chaque fois que c'est nécessaire, mais avez-vous déjà réfléchit à ce qu'est une idée ? 
Une idée est une connexion.  Toute idée, même la plus simple, est issu d'une association avec des idées précédentes. Notre esprit fait sans arrêt ce type de connexions, spontanément et inconsciemment.
Un autre point important est que ces connexions ne peut pas être prédite. Souvent, une idée va se former quand deux notions différentes s'assemblent d'une façon imprévue et inattendue.
Vous trouverez ci-dessous 6 conseils qui vont vous aider à développer plus d'idées.

1. Attendez-vous à l'apparition d'idées
La première chose à faire est de bannir les pensées négatives du type : "Je ne suis pas une personne créative". Écartez l'idée que seule une poignée de personnes peut avoir de bonnes idées. Vous êtes un écrivain, vous avez des lecteurs (même si vous n'avez écrit que des nouvelles), et vos idées ont de la valeur.

2. Accueillez toutes les idées, même celles qui semblent stupides
Ne vous concentrez pas uniquement sur la création de bonnes idées. Commencez par chercher la quantité plus que la qualité. Beaucoup de personnes échouent à trouver des idées parce qu'ils pensent que celles qu'ils ont sont stupides. Ça n'a pas d'importance : des idées qui semblent stupides aujourd'hui peuvent devenir la base d'une idée révolutionnaire demain. Et quand vous avez finalement  une grand idée, personne ne se souviendra de toutes les idées moins bien que vous aurez eu précédemment.

3. Soyez ouvert à de nouvelles expériences
Plus vous vous frottez à des situations différentes, à d'autres personnes, à de nouveaux endroits, plus vous fournirez de carburant à votre cerveau pour qu'il forme de nouvelles connexions. Apprenez à célébrer la diversité de la vie : voyagez, goûtez de nouveaux aliments, lisez des magazines que vous ne regardez pas d'habitude. Ne soyez pas effrayé de faire des choses habituelles de façon différente.
Et lisez ! Plus vous lisez, plus vous acquérez de l'expérience, et plus vous aurez d'idées. Comme le dit Stephen King : "Si vous n'avez pas le temps de lire, vous n'avez pas le temps d'écrire. C'est aussi simple que ça".

4. Sauvez vos idées immédiatement 
 Prenez l'habitude de noter toutes vos idées. Utilisez un carnet, une tablette, un enregistreur vocal. La manière d'enregistrer les idées n'a pas d'importance, assurez-vous simplement d'avoir toujours à portée de main un moyen de noter. Si vous ne les notez pas, vous allez en oublier la plupart. Et vous oublierez peut-être même que vous aviez une idée !
Ne soyez pas certain que vous retiendrez toutes les idées qui vont vous passer par la tête. Les idées les plus brillantes ont l'habitude d'arriver quand vous êtes au lit, et que vous êtes en train d'essayer de vous endormir : "Hého ! Je suis ton cerveau et je vois que t'essayes de dormir. Laisse-moi créer un tas d'idées brillantes que tu vas oublier au petit matin !". Votre meilleur ami est votre carnet, dans lequel vous pourrez noter toutes vos pensées.

5. Soyez reconnaissant pour vos idées
Chaque fois que vous trouvez de bonnes idées pour écrire, soyez reconnaissant. En développant cette habitude, vous allez créer un climat constructif, un stimulus pour votre esprit, qui va l'encourager à créer de nouvelles idées. Ca peut paraître un peu étrange, mais ça marche. Essayez !

6. Comprenez et acceptez que les idées vont et viennent
Si vous ne pouvez pas trouver de nouvelles idées pendant quelques jours, ne vous inquiétez pas, c'est normal. Les idées vont arriver brusquement, une par une. Parfois, des idées arrivent si rapidement que vous avez juste le temps de les noter. Soyez toujours prêt à tirer tous les avantages possibles d'un flot d'idées quand il commence à jaillir !

Et vous, comment avez-vous fait pour trouver vos meilleures idées ? 

1 commentaire:

  1. Savoir garder les yeux ouverts sur le monde est l'une des clés de la réussite de l'écrivain. Merci pour ce rappel.

    RépondreSupprimer