vendredi 22 août 2014

Le climax de votre roman

Ecrire un roman de fantasy climax
Si votre roman était un menu de gourmet, le climax serait le plat de résistance. C'est au moment où vous soulevez la cloche en argent du plat et que tous les convives autour de la table font : "oooh", aaah".

Le climax est le point culminant de votre histoire. Vos lecteurs doivent être assis au bord de leur chaise, ils doivent manquer de souffle, être tendus et dévorer les pages pour savoir ce qu'il va se passer. Si le reste du boulot a été fait correctement, ils doivent avoir une idée générale de ce qui va arriver, mais ils doivent aussi avoir quelques doutes. Qu'est-ce qu'il va arriver ? Est-ce que le héros va survivre ? Est-ce qu'il va sauver le monde / sa famille / sa vie ?

Le climax est le moment où l'écrivain sort ses gros flingues. C'est la scène où les lecteurs doivent être époustouflés, il faut donc creuser à fond vos idées les plus extraordinaires et les plus imaginatives. A la place d'une bagarre, pourquoi pas une bagarre sur le toit d'un train en marche ? Au lieu d'une déclaration d'amour, pourquoi pas une déclaration d'amour en plein milieu d'une inauguration faite par le Président de la République ?

Ça ne veut pas dire, évidemment, que votre histoire doit perdre toute cohérence. Il faut simplement amener l'histoire et le conflit principal vers le moment tant attendu de sa résolution, de façon à répondre totalement aux attentes de vos lecteurs.

Qu'est-ce que le climax ? 

Le climax est le point culminant de votre roman. Toute la dernière partie de votre roman va converger vers la résolution du conflit entre le protagoniste et l'antagoniste. Le climax est le point final, là où toute la tension est rassemblée pour exploser dans un feu d'artifice final. C'est le moment où les deux trains fous, qui roulent depuis des pages l'un vers l'autre avec des multiples péripéties, finissent par se percuter dans une scène inoubliable.

Dans certaines histoires, le climax se traduit par une bataille. Dans d'autres, ce n'est rien de plus qu'un évènement qui change tout pour le protagoniste. Pratiquement toujours, c'est le moment d'une révélation qui change tout pour le personnage principal. En fonction des besoins de l'histoire, le protagoniste va vivre un changement profond juste avant, pendant ou à la fin du climax.

Où est placé le climax dans le roman ?

Le climax arrive vers la fin du roman. La plupart du temps, il s'agit de l'avant dernière scène, juste avant le dénouement. Comme le climax dit tout ce qui doit être dit, à l'exception de quelques touches émotionnelles supplémentaires, il n'y aucune raison que l'histoire continue longtemps après.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi inclure dans votre histoire un faux climax, dans lequel votre protagoniste pense qu'il va en finir avec son conflit, pour se rendre finalement compte qu'il n'a pas réglé le compte du véritable antagoniste, qui se dresse toujours entre son lui et son but.

Par exemple, dans Toy Story, Woody et Buzz battent l'affreux gamin des voisins dans un faux climax, juste pour réaliser qu'ils risquent encore de louper le camion qui doit les emmener dans la nouvelle maison d'Andy. Les faux climax ne font rien pour changer les conditions du climax réel.

Exemples de climax 

Dans Avatar, de James Cameron, Neytiri finit par tuer Quaritch. Jake Scully sera complètement transformé par cette ultime expérience et finira par quitter définitivement son corps humain.

Dans la Stratégie Ender d'Orson Scott Card, au moment où Ender est dans la dernière simulation de bataille, et qu'il décide d'enfreindre les règles en détruisant la planète entière. A peine en a-t-il finit qu'il apprend que les combats qu'il menait étaient réels et qu'il a exterminé la race extra-terrestre. Cet épisode va totalement changer sa vie et sa façon de voir les choses.

Dans le Seigneur des Anneaux, de Tolkien, c'est le moment où Golum tombe dans la lave avec l'anneau. Frodon finit de cette façon le voyage vers le Mordor et en reviendra irrémédiablement changé.

Dans Titanic, de James Cameron, c'est le moment où Jack coule sous les yeux de Rose, lui brisant le cœur. 

Pour résumer

Tous les climax sont uniques puisqu'ils doivent chacun répondre aux besoins de l'histoire et à son ambiance. Ils ont cependant un certain nombre de points communs :
1. Le climax arrive très près de la fin du livre, en général une scène ou deux avant la dernière page.
2. Le climax est généralement une partie d'une séquence plus large, qui va créer les conditions pour ce point culminant.
3. Le climax finalise le conflit entre le protagoniste et l'antagoniste, de façon définitive (le protagoniste pouvant gagner ou perdre).
4. Le climax est le pivot autour duquel va évoluer le personnage. Ce sera soit le moment d'une révélation personnelle pour le protagoniste, soit l'élément déclencheur d'une modification profonde de sa façon de penser / de voir les choses.
5. Votre histoire peut avoir deux climax, dans lequel un faux climax va conduire au climax définitif.

N'hésitez pas à vous lâcher pour votre climax, prenez du plaisir créer quelque chose d'original, mais assurez-vous d'avoir une structure solide en amont, pour emmener les lecteurs vers ce feu d'artifice final, et leur faire vivre une expérience inoubliable.


Et vous, avez-vous déjà écrit votre climax ? Pensez-vous qu'il s'agit d'un véritable feu d'artifice final qui va marquer vos lecteurs ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire