Écrire une nouvelle est très plaisant. C'est un bon entrainement pour de jeunes auteurs, parce qu'il vaut mieux commencer par écrire des textes courts qu'un long roman. De plus, il y a de nombreux appels à texte pour des nouvelles de fantasy, ce qui permet de vous frotter à des lecteurs qui ne vous connaissent pas et qui vont juger votre travail.
Mais écrire une nouvelle n'est pas écrire un mini-roman. Je vous propose ci-dessous 10 conseils pour que vous aider à démarrer dans cet exercice.
1. Restez centré
Une des raisons qui conduit les jeunes auteurs à l'échec, c'est de vouloir fourrer trop de choses dans leurs nouvelles. Choisissez plutôt une idée centrale forte et basez l'ensemble de l'histoire là-dessus. Ne prenez pas de voie de traverse, et n'essayez pas d'ajouter des intrigues secondaires ou des détails supplémentaires. Chaque mot doit conduire au but de l'histoire.
2. Ayez une parfaite idée du nombre de signes de la nouvelle
Connaître la longueur de votre nouvelle vous aidera à faire votre plan. S'il s'agit d'un concours, l'organisateur précisera le nombre maximal de signes attendu. Ce chiffre va déterminer ce que vous pouvez faire avec votre histoire, et peut aussi influencer le style d'écriture. Une histoire courte de 1500 signes sera sans doute très percutante, la narration se terminant par un retournement de situation brutal. Avec plus de signes, vous pourrez passer plus de temps à développer l'histoire et à écrire une intrigue un peu plus complexe.
3. Ne créez pas trop de personnages
C'est déjà suffisamment difficile de rendre un personnage attachant en peu de temps. En ajouter vaut simplement dire que vous devrez répéter plusieurs fois cet effort, tout en tenant un nombre de signes défini. Ça fait moins de place pour le reste.
4. Gardez le rythme
Une accalmie peut dégrader un roman. Dans le cas d'une nouvelle, ça peut la tuer. Offrez de l'action, et assurez-vous que chaque ligne amène de nouvelles sensations. Un lecteur peut commencer à lire votre nouvelle pour se détendre pendant quelques minutes de libre. Si vous commencez à perdre le rythme, il peut très vitre trouver votre nouvelle ennuyeuse. S'il ne peut pas y avoir que de l'action dans toutes les nouvelles, il faut absolument garder une tension continuelle.
5. N'ayez pas peur de tout recommencer
Une idée qui ne fonctionne pas ? Un point de vue mal choisi ? Changez-les ! Ré-écrire complètement une nouvelle vous prendra seulement quelques heures. Vous pouvez même décider d'écrire plusieurs versions différents, et de choisir la meilleure à la fin.
6. Accrochez le lecteur
Vous n'aurez pas le temps d'intéresser le lecteur à un monde complexe, avec des tas de personnage différents. Vous avez besoin de l'accrocher dès le départ. Commencez avec une scène dynamique qui happe tout de suite le lecteur. Il faut qu'il se pose tout de suite des questions, qu'il ressente un vrai besoin d'en savoir plus.
7. Concentrez-vous sur la voix du narrateur
Mettre en place le bon ton pour une nouvelle permettra de mieux accrocher le lecteur. Ça peut être un bon moyen d'établir une relation entre le lecteur et le protagoniste, et de donner différent détails sans avoir à les expliquer en long et en large. Vous avez peu de mots pour transmettre de l'émotion, une bonne voix narrative marquera immédiatement le lecteur.
8. Ajoutez un conflit
Un conflit ajoute de la tension et aidera à plonger le lecteur au cœur de l'histoire. Le couple conflit / résolution permet de structurer votre nouvelle et de lui donner un sens. Mais ne pensez pas que la résolution veut forcément dire "fin". De nombreuses nouvelles se servent très bien de conflits cycliques qui n'ont jamais de réelle fin.
9. Faites bon usage des dialogues
Des dialogues bien écrits font mieux avancer l'histoire que des paragraphes entiers d'explications. Ils maintiennent le rythme et peuvent distiller énormément d'informations en quelques lignes. N'oubliez pas qu'il n'y a pas que ce que les personnages disent mais aussi comment ils le disent. Évidemment, évitez à tout prix les dialogues qui n'apportent rien à l'histoire. Vos mots sont comptés, il ne s'agit pas les gâcher.
10. Peaufinez la fin
La nouvelle étant courte, la fin se doit d'être magistrale pour que le lecteur finisse ébloui. Même si votre climax est fantastique, vous ne pouvez pas vous contenter d'une fin qui tombe à plat. Elle doit être ciselée parfaitement, correspondre à l'ambiance de votre nouvelle, et étonner, frapper, voir choquer le lecteur.
Écrire des nouvelle est un bon moyen pour un jeune écrivain de s'exercer à l'écriture. Le travail demandé est très exigeant et demande du temps, mais la taille limitée du texte met l'exercice à la portée du plus grand nombre. Vous pouvez en profiter pour essayer de nouveaux styles, de nouvelles façons d'écrire. Et vous aurez aussi la satisfaction d'obtenir rapidement une œuvre achevée, prête à lue et jugée.
J'espère que ces quelques conseils vous aideront à écrire de fantastiques nouvelles !
Merci ! Ce sont de très beaux conseils que moi-même j'essaie d'appliquer lorsque j'écris! Viens jeter un coup d'oeil sur mes nouvelles, je pense l'avis de quelqu' un qui est qualifié m'aiderait beaucoup! http://letempledesmots.blogspot.ch
RépondreSupprimer