Vous n'avez pas réussi à atteindre votre objectif en 2014 ? Les rêves des écrivains sont si grands qu'ils sont souvent difficiles à atteindre. Imaginer comment devenir un auteur à succès n'est pas une tâche facile. Vous voulez toucher les gens, changer leur vie, capturer l'attention des lecteurs tout au long d'un week-end glacé... Et le problème, c'est que personne ne peut vous offrir ce don à Noël. Vous pouvez seulement vous l'offrir à vous-même.
Souvent, les écrivains se refusent la permission de réussir. Se battre contre cette tendance est une des raisons qui rend l'écriture si difficile. En plus de créer des mondes, de trouver des idées, d'accoucher de personnages, d'essayer des capturer des émotions, ils doivent constamment se battre contre cette force qui conduit inexorablement à l'échec. Pour la plupart des écrivains, ce n'est pas décrit comme une échec à écrire un bestseller ou à gagner une fortune de leurs romans. C'est plutôt échouer à commencer, à croire suffisamment en la qualité du travail pour persister, à finir. En bref, échouer à faire tout ce qu'il y a à faire pour donner une chance d'exister à votre roman.
La meilleure arme pour combattre cette difficulté est la connaissance. Connaître vos difficultés, savoir quelles parties du processus sont les plus difficiles pour vous. Reconnaître tous les obstacles qui vous empêchent de développer votre créativité. Et enfin, identifier pourquoi c'est difficile. Une fois que vous aurez bâti cette connaissance, vous saurez ce que vous devez faire pour éliminer définitivement ce qui vous pousse à l'échec, vous pourrez finir votre roman, et peut-être devenir un auteur à succès.
Trouver votre propre processus de création
J'ai développé une liste de 13 points que chaque écrivain devrait avoir à disposition. Chacun d'entre eux est critique dans le processus personnel de création d'un roman.
Voilà comment je vous conseille de les utiliser :
1. Lisez la liste sérieusement et réfléchissez à la correspondance entre chaque point et votre propre façon de créer. Soyez honnête. L'objectif est d'obtenir un résultat aussi proche que possible de la réalité.
2. Entourez les étapes qui sont des points de blocage pour vous. Soyez aussi attentif aux étapes que vous n'avez pas encore atteintes, mais qui vous donnent déjà des sueurs froides.
3. Sortez-en au minimum deux actions concrètes qui vont vous permettre de dépasser les points de blocage que vous avez identifiés.
4. Imposez-vous ces solutions. Prenez un engagement vis-à-vis de vous-même. Engagez-vous à faire de 2015 l'année de votre réussite.
Les 13 étapes du processus de création
1. La première étincelle
Le moment où l'idée surgit. A ce moment précis, vous devez être prêt à l'accepter.
2. Vous octroyer l'autorisation
Le moment où vous décidez que vous allez faire fructifier cette idée.
3. La foi
Croire que ce que vous vous apprêtez à écrire a un sens, que vous allez y arriver, que vos futurs lecteurs vont aimer.
4. Une intention claire
Vous avez pris en compte vos lecteurs, et vous avez fixé un objectif sur la façon dont vous allez les satisfaire.
5. Regrouper les ressources nécessaires
Vous regroupez tout le matériel nécessaire pour écrire ce roman.
6. L'engagement
Vous prenez un moment de réflexion et vous vous engagez définitivement sur cette idée précise. Toutes les autres idées brillantes sont laissées de coté à partir de maintenant.
7. La persistance
Vous continuez, vous ne lâchez rien, malgré les revers et les doutes qui vont vous assaillir tout au long du processus d'écriture.
8. La communion
Vous vous mettez en lien avec d'autres auteurs qui parlent le même langage que vous et qui vous encouragent dans vos efforts.
9. L'immersion
Vous vous permettez de vivre pleinement la joie d'un engagement total pour atteindre votre objectif.
10. Le recul
Vous prenez un moment de réflexion pour évaluer et analyser ce que vous avez écrit, en demandant de l'aide à d'autres personnes qui vont apporter un regard neuf.
11. La correction
Vous corrigez, coupez, reformulez avec un ténacité à toute épreuve.
12. Le lâcher prise
Vous décidez de finir.
13. L'offre aux lecteurs
Vous partagez votre roman avec le monde entier.
Si vous jouez le jeu et que vous vous demandez vraiment ce qui vous bloque à chaque fois dans ce long processus, vous apprendrez sans aucun doute beaucoup de choses sur vous-même, et vous pourrez corriger ce qui vous empêche d'avancer.
Je vous souhaite une bonne année 2015, et j'espère que chacun d'entre vous atteindra les objectifs qu'il s'est fixé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire