mardi 29 décembre 2015

Débarrassez-vous de vos dialogues de niveau 0

Savez-vous ce qui sépare les bons écrivains des grands auteurs ? L'implicite et la subtilité. Ça vaut pour tous les niveaux du récit, de la narration jusqu'au développement des personnages. Et le moment où le manque de subtilité et d'implicite est le plus criant, c'est dans les dialogues. Quand je prend un nouveau bouquin, et que je veux voir s'il va réussir à m'intéresser, je regarde rapidement les dialogues. Si ce sont des dialogues de niveau 0, je sais déjà que je vais passer un mauvais moment.




Qu'est-ce qu'un dialogue de niveau 0 ?

Imaginer deux personnes qui se disent très précisément ce qu'elles pensent, ni plus ni moins. Prenons un couple et voyons ce que ça peut donner :
"Tu es un amant absolument nul", dit Héléna avec un petit sourire narquois.
"Je sais. Mais je débute... Et puis, il faut dire que t'es pas très excitante. Et j'ai toujours cette histoire de dragon à trucider qui me trotte dans la tête", répond Siegfried.
"Et bien si tu préfères penser à ton dragon qu'à t'occuper correctement de moi, je préfère qu'on arrête notre histoire ici, même si je t'aime toujours passionnément !"
"OK, de toute façon, ta sœur est beaucoup plus sexy et elle n'arrête pas de faire de l’œil. Ça fait un moment que je pense à lui faire son affaire !"

Wow, ça me rappelle un épisode de Dr House, où le patient avait un problème au cerveau et disait toujours ce qu'il pensait, sans aucune inhibition.

En réalité, un dialogue ne se passe jamais réellement comme ça. Chaque personne va dire une partie de ce qu'elle pense, en enrobant plus ou moins la vérité pour atteindre son propre objectif. Elle peut par exemple essayer d'éviter de blesser l'autre, en évitant de lui dire tout ce qu'elle pense, voir en mentant.

Les dialogues doivent donc contenir de l'implicite, des mensonges et de la subtilité pour être au niveau de ce qu'attendent les lecteurs les plus exigeants.

3 moyens de créer des dialogues riches en implicites

Je pense que vous avez compris que les dialogues de niveau 0 ne valent pas grand chose, à part si vous écrivez l'histoire d'un monde où chaque personne dit ce qu'elle pense, sans aucune inhibition, ni calcul. Imaginez quel enfer ce serait...

1. Faites tourner la conversation autour de ce qui n'est pas dit

Le roi dit à son fils cadet : "Ton frère se meurt. Son étrange maladie risque de l'emporter avant la fin de la semaine."
"Chaque homme doit mourir un jour, mon père."
"Et je ne doute pas que tu le pleureras avant de te préparer à lui succéder à la tête de nos armées, comme tu l'as fait pour tout ceux qui barraient la route à tes ambitions."
Le cadet sourit avant de dire : "Il faut bien que quelqu'un se sacrifie pour assumer toutes ces responsabilités, Père."
"C'est vrai, mon fils, et tu as largement prouvé à quel point tu étais prêt au sacrifice. Mais heureusement pour toi, la plus grande responsabilité de toute est sur mes propres épaules, et elles sont encore assez larges pour l'assumer. Si elle devait te revenir avant que je ne le décide, je crains que sa lourdeur ne t'écrase."
"Je vous remercie de votre sollicitude, Père. Que les dieux vous donnent une longue vie !"

Dans ce dialogue, le roi parle d'une "étrange maladie", ce qui sème tout de suite le doute. Ne serait-ce pas un poison ? Puis on comprends que le frère ainé n'est pas le premier à mourir pour laisser la place au frère cadet, et que le roi n'est pas dupe de la responsabilité de son fils cadet, qui ne cherche d'ailleurs pas du tout à se disculper. Pour finir, le Roi le prévient que s'il devait mourir avant d'avoir fait son temps, son fils aurait de sérieux ennuis.

Comme vous pouvez le voir, ces deux personnages tournent autour de la vérité sans jamais l'exprimer. Ça rend le jeu entre les deux personnages bien plus intéressant que s'ils s'envoyaient des accusations au visage, et ça laisse aussi au lecteur tout le loisir de s'interroger sur ce qu'il se passe réellement.

2. Employez l'ironie

Dire strictement le contraire de ce que tout le monde constate est un bon moyen de faire sourire le lecteur, et de mettre l'accent sur le ridicule de certaines situations.

Prenons l'exemple d'un troubadour fait prisonnier par une dizaine d'amazone :
"Et vérifiez bien que ses liens sont solides" lança la chef du groupe aux deux femmes chargés d'entraver le prisonnier.
"Oui, vérifiez bien, répéta ce dernier. Qui sait ce que je pourrai faire seul et sans armes contre dix femmes armées jusqu'aux dents, si je n'étais pas bien attaché ? Je pourrai sans doute vous trucider toutes avec mon petit doigt !"
Personne ne lui répondit, et il continua :
"Ou alors, je pourrai m'enfuir. Je suis sûr que je cours plus vite que vos chevaux, et je pourrais même courir un zigzag pour éviter que vos flèches ne me percent les fesses. Je suis étonné que vous ne m'ayez pas couvert de chaînes, je suis si fort que je pourrai bien casser vos cordes rien qu'en bandant mes muscles !"

Dans ce dialogue, le troubadour ne se contente pas d'expliquer pas qu'il est si faible qu'il ne peut de toute façon pas s'enfuir. Il se sert de l'ironie pour se moquer de l'excès de précaution de ses geôlières, et montre aussi qu'il n'a pas une haute opinion de ses talents de guerrier. Ça donne tout de suite un aperçu du caractère de cet homme et ça dynamise la scène.


3. Dans le doute, demandez à vos personnages de la fermer

Ne perdez jamais une occasion de vous taire. Voilà un conseil que vous pouvez donner à chacun de vos personnages, et que nous pouvons d'ailleurs aussi nous appliquer à nous-même. La plupart des plus fortes révélations se font sans le moindre échange de mots.

Ne tombez pas dans le piège grossier des dialogues qui expriment tout ce que le personnage pense. Concentrez-vous plutôt sur la façon de le montrer. On en revient toujours au conseil essentiel : montrer plutôt que de raconter.

Votre personnage féminin trouve un homme particulièrement attirant ?  Ne lui demandez pas de le balancer à haute voix à l'heureux élu. Laissez-la le suivre des yeux, s'imprégner de sa présence, se recoiffer avant de lui parler, lui lancer des regards langoureux... En se taisant, votre personnage vivra ses émotions bine plus profondément qu'en les exprimant de vive voix.


Vous l'aurez compris, ce que j'appelle les dialogues de niveau 0 sont une véritable cage qui enferme l'écrivain dans un monde terne et sans saveur. Une fois que vous aurez brisé les barreaux, vous vous retrouverez dans un monde offrant bien plus d'opportunités.

Plongez votre regard sous la surface de votre histoire, observez la profondeur infinie que l'implicite peut apporter à vos dialogues, et prenez du plaisir à l'appliquer à vos textes.

2 commentaires:

  1. Ah, enfin un nouvel article !
    Effectivement, l'implicite est un moyen efficace d'exprimer, plus que les simples idées des personnages, leurs motifs (puisque le lecteur sait qu'ils cherchent à dissimuler une partie de leur véritable opinion.)
    Merci pour votre articles toujours pertinents!

    RépondreSupprimer
  2. Enfin un nouvel article, c'est exactement ce que je me suis dit quand je l'ai publié ! :)

    RépondreSupprimer