Ça arrive à tout le monde de se comparer aux autres. Et comme l'herbe semble toujours plus verte dans le pré du voisin, les autres écrivains vous sembleront toujours meilleurs que vous. Ils écrivent plus, ils écrivent mieux, ils ont réussi à publier un roman, ils vivent de leur plume...
Il y a de quoi se décourager. En se comparant aux autres, on se dévalorise. On se centre sur ce qu'on considère ne pas avoir réussi et on finit par jalouser la réussite des autres. Et pendant qu'on passe son temps à suivre les réussite des autres sur les réseaux sociaux, on n'avance pas ses propres projets d'écriture.
Voilà quelques trucs pour vous aider à sortir de ce piège de la comparaison.
1. Vous comparer aux autres entrave vos propres capacités à être génial
Pendant que vous dépensez de l'énergie à suivre les progressions des autres écrivains, vous n'avancez plus de votre coté. Et moins vous avancez, plus l'écart se creuse entre vous et les autres. C'est une espèce de cercle vicieux qui va finir par vous entraîner dans la dépréciation de vos propres capacités. Vous finirez les bras ballants, à regardez les autres accumuler les succès.
2. Vous ne pouvez pas apprendre des autres écrivains en vous comparant à eux
L'amertume créée par la comparaison avec des personnes qui ont mieux réussi que vous va vous empêcher d'avoir l'esprit ouvert. Vous ne pourrez pas lire leurs textes sereinement pour en tirer de quoi améliorer vos propres écrits. Vous ne pourrez pas accueillir leurs conseils pour vous améliorer. Considérez-vous plutôt à leur niveau, et piochez chez eux ce qu'il vous faut pour vous améliorer avant de l'agrémenter à votre propre sauce.
3. Vous comparez le meilleur de ce qu'ils n'ont jamais écrit avec votre premier brouillon
Quand vous lisez un best-seller, ce n'est pas le premier jet de l'auteur que vous avez entre les mains. Le texte lui a demandé des heures de travail et des corrections, puis l'éditeur en a rajouté une couche. Ce que vous avez entre les mains est le diamant taillé et enchâssé dans sa bague. Si vous le comparez avec le morceau de charbon que vous venez de gribouiller sur votre cahier, il est certain qu'il y a de quoi être déprimé.
4. Vous comparer à d'autres écrivains vous rend incroyablement ennuyeux
Si vous ne gardez pas les yeux sur votre objectif, vous risquez de passer à coté sans vous en rendre compte. De la même façon, si vous passez votre temps à regarder et à envier les succès des autres écrivains, votre créativité va se perdre en chemin.
Vous allez devenir ennuyeux. Votre objectif ne va plus être de faire de nouvelles observations, d'inventer de nouvelles histoires, de jouer avec les mots, mais de faire mieux que quelqu'un d'autre. Courir dans le dos d'un autre, c'est se condamner à ne jamais choisir son propre chemin, et finir tôt ou tard par se faire distancer.
Alors libérez-vous de ce piège ! N'essayez pas de comparer votre parcours à celui des autres, mais concentrez-vous sur vos propres objectifs et donnez-vous les moyens de les atteindre.
Oooooho, vous voilà de retour pour de bon! Merci pour ces articles et votre analyse.
RépondreSupprimerJe me demandais s'il était possible de trouver quelque part un récit de votre composition. C'est avec grand plaisir que je lirai vos propres écrits.
Bonne journée!
Espérons que j'arrive à me tenir à mes résolutions 2016 :)
SupprimerPas de récits disponibles, malheureusement.