En voyant ce titre, certains écrivains vont surement s'exclamer : "Mais écrire n'est JAMAIS difficile !". Mais de nombreux autres vont pouvoir attester qu'il est parfois difficile d'écrire, et que parfois ça devient carrément trop trop dur.
Souvent, la difficulté se trouve simplement dans une complexité de l'histoire en cours d'écriture. L'histoire peut se révéler déséquilibrée, ou conduire dans un cul de sac, et vous ne voyez pas comment en sortir. Mais avec un peu de persévérance, ces blocages finissent tôt ou tard par être éliminé et vous vous retrouvez avec un texte fortement amélioré.
Mais parfois, le blocage n'est pas technique mais psychologique. Il vient de votre vie, de votre environnement. Ça peut être une maladie, du stress, une fatigue persistante ou des tas d'autres choses. Et ça peut rapidement devenir très difficile de trouver le courage de se remettre à écrire. Et là, il faut prendre du recul pour comprendre ce qui ne va pas et le régler.
Vous trouverez ci-dessous quelques trucs pour vous aider à vous sortir de cette mauvaise passe :
1. Commencer par admettre qu'écrire est difficile
Certaines personnes sont dans le déni. Elles refusent de voir qu'elles sont bloquées. Elles préfèrent imaginer des raisons obscures, trouver des excuses pour justifier leur manque de progrès. Mais refuser de voir la réalité en face empêche de comprendre et de régler le problème. Il faut commencer par accepter qu'on a un problème, et prendre du recul.
2. Identifier la cause
Parfois le blocage est lié à une cause unique. S'il quelque chose de particulièrement grave vous est arrivé, vous aurez surement d'autres choses en tête que l'écriture. Mais très souvent, il s'agit des plusieurs causes différentes qui s'ajoutent les unes aux autres, et qui finissent par vous empêcher de vous concentrer sur vos projets d'écriture.
Une fois que vous les aurez identifiées, vous pourrez commencer à travailler dessus pour les éliminer.
3. Prendre soin de soi-même avant de prendre soin de son écriture
Si vous ne prenez pas soin de vous-même, si votre vie n'est pas stimulante, votre créativité va forcément être en berne. Prenez le temps de vous concentrer sur vos besoins, vos plaisirs. Ouvrez-vous aux joies qui vous entourent et votre motivation grimpera en flèche.
4. Retourner aux basiques : rêver éveillé et laisser vagabonder l'imagination
Le processus d'écriture n'est pas une succession logique d'activité. Il vient du plus profond de notre imagination. Et cette imagination doit être nourrie. Prendre du recul, se nourrir de ce qui nous entoure, rêver à des choses plus folles les unes que les autres... Toutes ces activités vont semer des graines qui bourgeonneront plus tard, donnant naissance à des nouvelles idées.
5. Trouver la bonne routine d'écriture
Un blocage provoque souvent un sentiment de culpabilité. Vous savez que vous devriez être en train d'écrire et pourtant vous n'y arrivez pas. Commencez par mettre cette culpabilité de coté parce qu'elle n'apporte rien de positif et ne fera qu'empirer le problème.
Ensuite, mettez en place une nouvelle routine d'écriture. Vous écriviez toujours le matin pendant 3 heures et vous n'y arrivez plus parce que vous ne pouvez plus vous lever à 5H00 pour que votre boulot du moment vous épuise ? Ne vous culpabilisez pas de vous lever plus tard, et aménagez-vous une plage plus courte le soir. Et respectez-là. Cette nouvelle routine va vous habituez de nouveau à écrire chaque jour et ça vous permettra de vous reposer et de vous remettre en forme.
7. Ouvrez-vous au monde
Souvent, les blocages sont dus à un manque d'inspiration. Si vous manquez d'inspiration, il est évidemment très compliqué d'écrire. Il est temps de change de routine, de voir de nouvelles choses. Lisez des choses différentes, sortez dans de nouveaux endroits, regarder de nouveaux films, écoutez de nouvelles musiques. Rafraichissez votre esprit. Emplissez votre imagination de nouvelles merveilles. Et peu à peu, l'inspiration va venir, car chaque nouvelle expérience va apporter de nouvelles idées et une nouvelle motivation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire