mercredi 29 avril 2015

Votre roman est ennuyeux ? Vos personnages ne doivent pas faire cette chose essentielle

Peur que votre roman soit ennuyeux ? Vos personnages ne doivent pas faire cette chose essentielle
Franchement, le pire mot que les lecteurs peuvent associer à votre roman, c'est : ennuyeux. Une histoire peut survivre à beaucoup de défauts, y compris une écriture médiocre, à condition de distraire les lecteurs, de les faire s'évader de leur quotidien. Mais si votre roman est ennuyeux, là vraiment, il n'y a plus rien à faire.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent rendre ennuyeux votre roman, mais la plus commune d'entre elle est celle que je vais vous expliquer.

Faites travailler votre imagination.

Vous êtes en train de lire une histoire de fantasy qui démarre avec une accroche de tueur. Le premier rôle féminin est en train de se faire attaquer par un monstre étrange. Elle est sauvée par le premier rôle masculin, qui porte visiblement un lourd secret. Vous êtes évidemment intéressé par la romance probable qui va se développer entre eux, et pressé de lire comment ces deux personnages vont interagir entre eux suite à cette scène d'ouverture fantastique.

Mais ce n'est pas ce qui va arriver.

Au contraire, chacun va partir sur sa propre route, enfermé dans ses pensées, et ils ne vont pas s'adresser la parole avant un bon quart du roman.

Les voir tourner en rond sans jamais se rencontrer, ni rencontrer un autre personnage intéressant, tout en exposant leurs pensées intimes pendant des paragraphes, voilà ce qui est ennuyeux. Les lecteurs veulent voir ces personnes interagirent. Ils veulent voir des conflits. Ils veulent voir chaque personnage dans les yeux de l'autre.

Vous comprenez le principe ? Les interactions entre personnages sont l'antidote le plus simple pour éviter à votre roman d'être ennuyeux.

Donnez des interlocuteurs à vos personnages. Faites-les agir les uns avec les autres. N'écartez pas des possibilités d'interactions tout au long de vos chapitres. Si vous avez deux bons personnages sur scène, mettez-les ensemble, injectez quelques conflits, observez ce qu'il se passe entre eux, et regardez s'évaporer l'ennui de vos lecteurs.

6 commentaires:

  1. Personnellement, quand je lis un roman avec le cliché de la femme sauvée par l'homme, je m'ennuie déjà. Article intéressant mis à part ça, peut-être un peu court.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les clichés ne sont pas un problème s'ils sont bien utilisés. Sinon très bon article, même s'il est court, il va me permettre de m'améliorer.

      Supprimer
    2. Il y a cliché et cliché, or, pour faire passer celui-ci, il faudrait posséder un très grand talent. D'une part parce qu'il apparaît comme réducteur, d'une autre parce qu'on le retrouve dans énormément d'oeuvres à ce jour. C'est mon avis, bien évidemment.

      Supprimer
  2. Je dois avouer que la femme en détresse (belle évidemment) se faisant sauver par un héro (torturé et mystérieux évidemment) m'ennuie déjà profondément... Il faudrait que l'écriture soit particulièrement intéressante pour sauver cette intrigue...

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce conseil, simple et efficace ! Pour ceux qui focalisent sur le "cliché', vous n'avez pas compris le propos...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pour ma part parfaitement compris le but de l'article. Il faut juste bien choisir ses exemples. La critique que je fais a lieu d'être, sinon je ne me serais pas permis de la poster.

    RépondreSupprimer