mercredi 12 août 2015

8 conseils pour vous créer un environnement d'écriture

"Oh, vous écrivez un livre ? C'est beaucoup de boulot. Comment est-ce que vous trouvez le temps ?"

Tous les écrivains entendent cette question, et la réalité c'est qu'en fait... Vous n'avez pas le temps. Entre le boulot, les courses, les enfants, le sport, il est franchement compliqué de se libérer quelques minutes à consacrer à l'écriture. 


Peut-être que vous aussi vous vous sentez parfois coupable de ne pas écrire toute la journée, tous les jours. Si l'écriture est votre passion, vous avez sans doute envie d'y consacrer un maximum de temps. Mais peut-être ne voulez-vous pas non plus être enchainé à votre bureau toute la journée.

Les 11 conseils qui suivent vont vous permettre de trouver un équilibre entre votre passion et le reste de votre vie, qui est tout aussi passionnant !

1. Créez-vous un sanctuaire
Écrire est un acte très personnel. Les bons auteurs couchent leur âme sur le papier, et ce qui fait la force de leur récit. Pour un acte aussi singulier, vous avez besoin d'un endroit particulier. Créez-vous un repaire qui vous est dédié, et entourez-vous d'objets qui vous rendent heureux, vous relaxent et vous inspirent.

2. Organisez votre semaine.
Comme la plupart des gens, votre vie doit être un chaos. Vous avez tant de responsabilités à assumer toute la semaine que vous finissez sur les rotules. Trouver du temps pour écrire peut ressembler à une mission impossible, mais vous devez y arriver si vous voulez un jour concrétiser votre rêve.

Comment pouvez-vous y arriver ? En mettant de l'ordre dans votre vie. Commencez par écrire sur un tableau les activités d'une semaine type. Vous devriez rapidement trouver des tâches qui ne sont pas essentielles et ne vous apportent pas autant de plaisir que vous le souhaiteriez. Réfléchissez à ce qui n'est pas important et dont vous pouvez finalement vous passer, et revoyez vos priorités.

Une fois les tâches inutiles supprimées, vous verrez des blancs sur votre tableau. Prenez un feutre et notez "Eciture" dans ces blancs. 

3. Habillez-vous
Pas de pyjamas, pas d'écriture au lit, pas de télévision en même temps que vous écrivez. Ecrivez de façon professionelle, comme si vous étiez au bureau. Si vous voulez écrire sérieusement, il faut vous mettre dans une ambiance sérieuse. Traitez votre démarche d'écrivain avec le respect qu'elle mérite.

4. Gardez vos notes à proximité
Le temps passé à rechercher vos fiches de personnages ou vos notes de recherches historiques, sera du temps perdu pour l'écriture de votre histoire. Commencez donc par classer vos notes et gardez-les prêt de vous. Ce sera du temps gagné pour plus tard.

5. Changez votre façon de voir les choses
Si vous passez votre temps à vous dire que vous ne pouvez pas faire ceci ou celà parce que vous devez écrire, vous allez vous décourager. Votre esprit va ressentir l'écriture comme une contrainte et, à un moment ou un autre, il va craquer. Et vous laisserez tout tomber pour passer des heures à regarder vos séries préfées à la télévision.

Changez votre point de vue et dites-vous plutôt "Je ne regarde pas la télévision parce que j'ai décidé de consacrer ce temps à l'écriture". Vous voyez la différence ?

6. Mangez de petites collations
Essayez d'avoir toujours un petit quelque chose à manger et à boire sur votre bureau. Ca redonnera de l'énergie à votre cerveau et lui permettra de repartir en pleine forme. Evidemment, si vous passez votre temps à manger des trucs sucrés et gras, vous risquez de ne plus passer la porte... Soyez donc raisonnables dans vos choix. C'est aussi un bon moyen de manger les 5 fruits et légumes par jour, qu'on nous conseille partout.

7. Travaillez par petits bouts
L'objectif n'est pas d'écrire le plus possible, mais de produire un travail de bonne qualité, qui sera apprécié. Ecrire trop longtemps n'est pas la meilleure solution pour produire un récit de qualité. Choississez plutôt décrire par tranches de 30 minutes, et faites de petites pauses pour détendre votre esprit et repartir sur de bonnes bases.

8. Créez une routine 
Ecrire 10 minutes par jour dans des plages où vous êtes détendu sera toujours plus efficace que de se forcer à écrire une heure le dimanche soir pour rattraper le temps perdu et en pensant au boulot qui reprend lundi.

Si vous arrivez à vous fixer des plages fixes qui reviennent régulièrement, votre esprit s'adaptera et sera prêt à l'écriture au bon moment. Ca demande évidemment de faire des essais et des changement. Chaque personne est différente et vous serez peut-être efficace tôt le matin quand tout le monde dort encore ou tard le soir quand tout le monde est couché.

Vous constaterez qu'une fois que vous aurez fixé cette routine, vous progresserez, tranquillement, pas à pas, vers votre objectif. Pour garder votre motivation, faites un point régulier, chaque fin de semaine par exemple, et regardez tout ce que vous avez écrit. En mettant les petits bouts les uns derrière les autres, vous aurez rapidement votre premier chapitre entre les mains !


Et vous comment faites-vous pour écrire dans les meilleures conditions ?



2 commentaires:

  1. Bonjour. J'aime beaucoup votre blog, et vous faites un travail remarquable et pertinent!
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as oublié un point essentiel pour pouvoir écrire, selon moi : sortir.

    Faire des découvertes, expérimenter de nouvelles choses, goûter des plats originaux, lire d'autres bouquins, regarder des films de toutes provenances et à propos de tous sujets, pratiquer une activité physique régulière... Tous ces éléments sont l'essence même de ce que nous connaissons, donc ce sur quoi nous pouvons écrire avec certitude et réalisme.

    Comment peut-on écrire sur une course haletante si on n'en a jamais fait l'expérience ? Qui, sait, vous pourriez ressortir le nom de l'épice rare ou du vieux légume que votre grand-mère a cuisiné pour votre visite hebdomadaire chez elle. Ou ressortir ce terme technique que vous avez récemment appris en regardant un documentaire Arte sur Périclès, Napoléon ou Simone Weil... On se nourrit de notre environnement et cela enrichit énormément nos textes.

    Zola, Tolkien et Martin passaient plus de temps à faire des recherches qu'à écrire leurs manuscrits. Je ne compte pas le nombre d'écrivains de Fantasy et de SF qui ont écrit des énormités facilement évitables parce qu'ils n'ont pas tenté cette approche journalistique.

    Je ne dis pas qu'il faille assassiner son frère ou un ami pour savoir ce que l'on ressent en tuant un être aimé, bien sûr. Mais étudier une affaire de fratricide peut permettre de créer un personnage réaliste avec un mobile solide et une réaction appropriée. Pour le personnage de Daenerys Targaryen, Martin a lu bon nombre d'articles et de témoignages sur le mariage forcé, le viol et le syndrome de Stockholm, ce qui l'a finalement amené à créer une jeune fille extrêmement crédible et humaine, attachante même.

    Je me rends compte que mon exemple est assez sombre, mais au moins, c'est clair x)

    RépondreSupprimer