lundi 17 août 2015

Pourquoi une carrière d'écrivain ressemble à un jeu video MMO

Beaucoup de jeux vidéos multijoueurs se déroulent dans des univers de fantasy. Et beaucoup d'écrivains de fantasy ont passé quelques heures sur des jeux de ce type.

Et s'il n'y avait finalement pas tant de différences entre la vie d'un écrivain et un MMO ?



 


1. Il faut gagner de l'expérience
Le principe même du MMO est de gagner de l'expérience en jouant, ce qui permet de rendre son personnage de plus en plus fort. Comme l'écrivain, qui gagne en expérience à force d'écrire. Plus vous progresserez, plus vous aurez d'outils à votre disposition et plus vous maîtriserez de techniques d'écriture.

2. Il faut tuer des rats à la chaîne
Dans un MMO, vous êtes souvent obligé d'enchaîner des actions répétitives pour progresser, surtout au début. Pour sortir de statut de nouvel arrivant qui se fait marcher dessus par tous les autres, vous aller devoir tuer toutes sortes de créatures sans grand intérêt, le temps de gagner de l'expérience et de trouver quelques objets décents.
En tant qu'écrivain aussi, vous allez commencer par faire de petites choses. Écrire des nouvelles, des articles, des débuts de romans que vous ne finirez jamais.
Dans les deux cas, ça prend énormément de temps, on ne progresse que lentement, et on est souvent tenté de jeter l'éponge.

3. La défaite n'est qu'une étape
Dans un MMO, votre personnage va mourir des tas de fois. C'est frustrant sur le coup, mais il va se remettre sur pied en quelques minutes et vous pourrez rapidement récupérer ce que vous avez perdu. Les écrivains aussi essuient des échecs cuisants. Votre premier roman sera peut-être rejeté, vous aurez peut-être à subir des critiques acerbes sur votre style, votre histoire... Le coup est rude, mais vous vous en relèverez et vous aurez toujours l'expérience acquise par ce premier essai. En vous remettant au travail, vous continuerez de progresser vers votre objectif.

4. Vous trouverez plein de conseils sur internet
Pour chaque MMO, des tas de personnes expérimentées offrent leur aide sur internet. Ils vous expliquent comment résoudre certaines énigmes, les spécificités de chaque personnage, les divers secret du monde. Vous pouvez discuter avec d'autres joueurs sur des forums pour échanger vos expériences. Pour les écrivains, c'est pareil. Beaucoup de sites proposent des conseils pour améliorer son écriture, et de nombreux forums existent pour permettre aux auteurs d'échanger leur expérience.

5. Choisir sa spécialité
Dans un MMO, vous devez choisir votre classe. Serez-vous plutôt guerrier ou voleur ? Chaque classe a ses propres forces, ses propres faiblesses et ses codes. Un écrivain doit choisir son genre d'écriture. Ecrirez-vous de la fantasy ou de la science-fiction ?

6. Prendre en compte les mises à jour 
Des mises à jour régulières font évoluer les MMOs. Ajout de nouvelles zones, équilibrage des différents types de personnages,changement de la puissance des monstres...  Le joueur doit régulièrement prendre en compte ces changements et s'y adapter. L'écrivain, lui, doit s'adapter au marché. Des niches commerciales prometteuses peuvent se retrouver saturées. Des thèmes porteurs peuvent devenir dépassés. Il faut continuellement s'adapter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...