Lorsque vous souhaitez écrire un roman de fantasy, il est crucial de créer un monde cohérent dans lequel le lecteur peut se projeter. Des personnes vivent dans ce monde, elles forment des peuples, des nations, et elles ont leur propre façon de vivre, leur propre culture. Il est donc essentiel de créer des cultures cohérentes pour que votre roman puisse accrocher le lecteur. La culture est aussi crucial pour vos personnages, puisqu'elle façonne le mode de pensée, la façon de réagir aux évènements, et la façon d'interagir avec les autres.
Les personnes qui voyagent expliquent souvent que le contact avec d'autres cultures les a enrichit et a changé leur façon de voir le monde. Car la culture est un prisme par lequel nous voyons le monde et comprendre le point de vue d'autres cultures peut effectivement changer profondément notre propre vision.
Lorsque vous créez un personnage, vous devez l'ancrer pour lui donner du relief et de la consistance. Il faut l'ancrer dans son époque, lui créer un passé, et la culture dans laquelle il a grandi est un des principaux éléments de sa personnalité.
Un parfait exemple des impacts de la culture dans un roman de fantasy est Le Cycle des Démons de Peter V. Brett. Les cultures des Duchés de Miln et de Krasia sont totalement opposées, et les différents personnages obéissent aux principes que leurs cultures leur ont inculqués, ce qui crée des incompréhensions, des conflits mais aussi de magnifiques rencontres tout au long du roman.
Nous allons voir ensemble quelques points essentiels à travailler pour créer les cultures de votre roman de fantasy :
Les normes sociales
Les normes sociales sont les comportements attendus par un groupe de personnes. Elles peuvent être formelles (comme des lois ou des religions), mais aussi informelle (certains comportements sont jugés inappropriés sans pour autant être écrit quelque part).
Quand vous créez vos normes sociales, réfléchissez aux rôles attribués aux genres, aux rôles socio-économiques, aux lois, aux punitions des criminels, aux comportements qui sont jugés immoraux. Si vous travaillez sur une société religieuse, réfléchissez aux rites à accomplir, aux comportements jugés inacceptables, et aux conséquences de ces comportements.
Leadership et classes sociales
La plupart des cultures ont des dirigeants. Ça peut être un chef unique, mais aussi un gouvernement ou un collège de personnes. Les dirigeants peuvent être des dirigeants politiques, religieux, des anciens de la communauté. Les dirigeants peuvent diriger des millions de personnes dans un pays très organisé, mais aussi de simples clans de tribus nomades.
Les dirigeants sont en même temps les purs produits de la culture de leur communauté et ceux qui impulsent le changement. Ils sont à la tête de toute la structure sociale. Vous devrez donc réfléchir à la façon dont vos différentes culture sont structurés. Est-ce que c'est une structure moyenâgeuse classique de paysans, fermiers généraux, bourgeois, nobles, royauté ? Ou peut-être une structure basée sur la puissance des pouvoirs magiques de chaque individu ? Il y a énormément de possibilités pour structurer les cultures de votre roman de fantasy.
Le leadership au sein de vos cultures est aussi une ressource formidable pour développer les intrigues de votre roman. Quand il y a des chefs, il y a toujours des gens qui veulent prendre leur place. Les révoltes doivent être réprimées, et les répressions créent toujours des héros. Des cultures différentes les unes des autres sont aussi des sources de conflits et de guerre, autant d'opportunités pour créer une multitudes d'histoires et de retournements de situation.
La communication
La communication est évidemment la clé de la civilisation. Réfléchissez donc aux façons dont les peuples de votre monde communiquent entre eux. Est-ce qu'ils sont tous capables d'écrire ? Comment est-ce qu'ils s'envoient des messages ? Est-ce qu'il y a des systèmes pour communiquer rapidement entre tous les points du pays ? Est-ce qu'il faut que les messagers apprennent les messages par cœur avant de partir pour des semaines de voyages ? Les choix que vous ferez auront bien sur un impact énorme sur la culture de vos peuples. Un peuple avec un système de communication efficace sera plus bien plus puissant qu'un peuple qui utilise des pigeons voyageurs.
La religion et l'éthique
La religion a évidemment un très grand impact sur la culture des peuples. Elle va forger les croyances et les habitudes de chaque personne. L'éthique définit le code moral, elle va définir ce que les gens estiment acceptable ou pas. Par exemple, un peuple qui considère que la vie humaine est extrêmement importante sera fortement choqué par des voisins qui font des sacrifices humains pour honorer leurs dieux.
La religion va aussi définir la façon de traiter les morts. Est-ce qu'ils sont abandonnés sur place, enterrés, brûlés ? Est-ce que la mort d'une personne engendre de la tristesse ou est-ce que c'est un objectif à atteindre ? Est-ce que des gens sont sacrifié quand un leader meurt pour l'accompagner dans sa dernière demeure ?
Les vacances et les jours de fêtes
Chaque culture a des jours festifs. Ils peuvent venir de la religion, des victoires passées, des croyances diverses. N'hésitez pas à imaginer des jours festifs et à définir quelle est leur origine et pourquoi ils sont importants. Cela vous donnera aussi de nouvelles occasions de relancer votre récit. C'est pendant les jours de fêtes que les gens se rencontrent, que les jeunes se font la cour, que des conflits éclatent.
L'art et les loisirs
La plupart des cultures ont des formes d'art. Demandez-vous si l'art est encouragé ou combattu dans vos cultures. Quel type de d'art est favorisé ? Est-ce que les artistes sont reconnu par la société ou considérés comme des personnes inutiles?
L'histoire et les légendes
Chaque culture a sa propre histoire. Comment elle s'est formée ? Quels ont été ses grands combats ? Qui ont été ses grand leaders ? Mais elles ont aussi ses légendes, racontées de génération en génération. Réfléchissez à la façon dont ces informations sont passées aux générations suivantes. Est-ce qu'elles osnt apprises à l'école ? Est-ce qu'elles sont racontées au coin du feu chaque soir ? Est-ce qu'elles sont réelles ou créées de toute pièce par les dirigeants pour justifier leur leadership ?
Les lieux de vie et la nourriture
Évidemment, chaque culture a sa propre façon de vivre. Elle dépend de son passé et de l'endroit où il vit. Pour que votre roman soit réaliste, il essentiel que la façon de vivre de vos personnages corresponde à son lieu de vie. Si vous créez un peuple qui vit au milieu d'un désert aride, et que la principale nourriture est du maïs et du poisson, le lecteur ne pourra pas se projeter. en partant de là, vous allez aussi pouvoir vous interroger sur la façon de vivre de vos différents peuples. Comment ils font pour se procurer de la nourriture ? Est-ce que leur vie est facile ou très dure ?
Les vêtements
Les vêtements sont un moyen très efficace de différencier personnes d'origines culturelles différente. Vêtements amples très colorées, prêts du corps et sombre, chapeaux divers et variées.... Les vêtements sont des marqueurs des cultures mais peuvent aussi être des marqueurs très puissants du niveau social à l'intérieur d'une même culture.
Bien sûr, les vêtements dépendent énormément du lieu de vie. Les conditions climatiques vont bien sûr définir le type de vêtement, mais les façons de vivre ont aussi un impact très important.
Et voilà, nous avons passé un revue différents éléments qui vont vous permettre de créer les différentes cultures qui se vont se développer dans votre roman de fantasy. N'oubliez pas qu'un monde riche et divers est un des plaisirs que recherchent les lecteurs de fantasy. De plus, des cultures bien développées vont vous permettre des créer des personnages puissants, réellement ancrés dans la réalité de leur monde, et vous donner de multiples occasions de créer de nouvelles intrigues et de nouveaux rebondissements.
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