vendredi 9 mai 2014

Créer une intrigue de roman : conflits internes et externes - 1ère partie

Le conflit est une des base de l'intrigue d'un roman. C'est l'obstacle que le héros doit surmonter encore et encore pour arriver au but de l'histoire.

Dans les romans populaires, les conflits externes étaient les plus utilisés pour créer une intrigue. Les récits où les héros murissent, changent et se questionnent sur eux-même étaient souvent réservés à de la littérature plus recherchée. Dans un roman de fantasy classique où le héros est un chevalier blanc, il sait déjà qu'il représente le bien absolu et il n'a pas à se poser plus de questions. La tension est donc amenée par le conflit entre le gentil et le méchant.


La meilleure façon de comprendre ce qu'est le conflit externe est de le relier au but de l'histoire. Toutes les histoires racontent les efforts faits par le héros pour atteindre un but ou résoudre un problème. Comme les plupart de vos personnages vont être impliqués ou affectés par les actions réalisées pour atteindre ce but, le principal conflit externe sera entre deux personnages.

Votre Protagoniste sera le personnage principal qui cherche à atteindre le but de l'histoire, et ses actions ou ses choix, vont déterminer le résultat. L'Antagoniste sera le personnage opposé au but, qui cherchera à faire échouer le Protagoniste, et fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher le héros d'atteindre son but.

Il existe plusieurs types de conflits externes. Voici quelques exemples : 
Une personne contre la nature
Une personne contre la société
Une personne contre des machines
Une personne contre des agents surnaturels comme des dieux, des démons, des esprits...

Mais nous pouvons simplifier tout ça et dire que l'Antagoniste pour être déguisé à notre guise. Il est tout ce qui s'oppose au Protagoniste et cherche à l'empêcher d'atteindre son but.

La plupart du temps, ce sont des humains qui sont choisis comme Antagonistes, simplement parce que les Protagonistes sont le plus souvent humains, et qu'un conflit entre deux opposants de même potentiel est plus intéressant : l'issue est plus incertaine.

 Le combat ne sera pas bien long, si vous mettez un Tueur de Dragon face à un ver de terre, à part si le ver de terre a avalé une marmite entière de potion magique. De la même façon, un lecteur aura du mal à croire qu'un paysan va venir à bout d'une hydre, à part si l'hydre est déjà aux trois quarts morte.

De la même façon, un conflit externe entre un homme et une société toute entière est difficile à remporter. La société est une entité énorme, très difficile à combattre pour un homme seul. Ce type de combat a été finement décrit par G. Orwell, dans 1984. Mais vous pouvez aussi créer des héros qui résistent à la société toute entière et finissent par gagner.

Quelque soit les Protagonistes et les Antagonistes que vous choisissez, les conflits externes ne sont souvent pas suffisants pour contenter vos lecteurs. Les lecteurs vont apprendre à connaître vos personnages au fur et à mesure de la lecture de votre roman. Ils savent quels type de personnes ils sont, leurs qualités, leurs défauts, leur manière de régler les problèmes. Si vos personnages se contentent de régler des conflits externes, votre histoire risque de paraître trop superficielle, même si ces conflits externes sont passionnants.

Si vous voulez réellement donner de la profondeur à votre histoire, vous aurez besoin de conflits internes.

Et c'est ce que je vous expliquerais au prochain billet !

1 commentaire:

  1. Merci pour cet article. Pour créer une histoire, il faut être au clair dès le départ sur ce que combat le héros. Ensuite, il faut s'en souvenir tout au long du travail d'écriture ! Cela évite de se disperser, de perdre le lecteur ou de l'ennuyer.

    RépondreSupprimer

Vous aimerez aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...