samedi 10 mai 2014

Créer une intrigue de roman : conflits internes et externes - 2ème partie

Pour donner un maximum de profondeur à votre intrigue et plus de relief à vos personnages, vous devez vous pencher sur une autre façon de créer des conflits à l'intérieur de vos histoires. Nous allons donc nous pencher sur les conflits internes.

Les conflits internes concernent les doutes de votre personnage principal, ses dilemmes sur la meilleure façon d'arriver au but de l'histoire. Nous avons tous connu des situations qui nous sortent de notre zone de confort, des moments où nous sommes incertains du meilleur chemin à choisir, de la meilleure décision à prendre.

Par exemple, dans l'Homme Rune, de Peter V. Brett, Jardir doit choisir entre poursuivre son but - devenir le Libérateur - ou se débarrasser de son meilleur ami et lui voler sa lance magique. Jardir ne va pas prendre cette décision à la légère, en écartant simplement cet obstacle de son chemin comme dans le cas d'un conflit externe. Il sera en proie au doute, y réfléchira longuement et regrettera continuellement son geste, ce qui le fera peu à peu évoluer.

Les lecteurs vont se projeter dans un personnage qui a des conflits internes à résoudre, en plus des conflits externes qu'il doit surmonter. En plus, ces conflits internes vont donner plus de suspens à votre histoire, parce que les lecteurs ne pourront pas deviner comment votre personnage va régler ses conflits internes. Est-ce qu'il va faire le bon choix ? Quel est le bon choix ? Ces questions vont aider vos lecteurs à rester accrochés à votre histoire.

Au début de votre histoire, votre personnage va donc commencer par régler ses problèmes d'une façon classique, dépendant de son caractère, et de son passé, sans se poser plus de questions. Mais au fur et à mesure qu'il avancera vers son but, et qu'il aura à faire face à des conflits externes, des conflits internes vont se développer à propos des choix qu'il a fait, et de ceux qui lui restent à faire.

Pour créer des conflits internes, vous pouvez vous servir de personnages qui suivent et conseillent votre personnage principal. Dans la Roue du Temps de Robert Jordan, Rand est conseillé par Moiraine, mais il ne sait jamais si elle le conseille dans son intérêt à lui, ou si elle suit d'autres plans, plus complexes. Ça l'oblige toujours à mettre en balance les conseils qu'il reçoit et ses propres choix, il est constamment dans le doute. C'est un parfait exemple de personnage en proie à des conflits internes.

Vous aurez compris que les conflits internes sont une magnifique opportunité de développer vos personnages, de leur donner du relief, avec un coté très humain. Servez-vous en pour rendre vos personnages plus attachants, et pour rendre votre récit moins prévisible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...