Qu'on soit un lecteur assidu ou un écrivain de fantasy, nous aimons tous être perdus dans des mondes issus de notre imagination. Quand on écrit sa propre histoire, il est souvent difficile de garder le cap au milieu de notre chapelet d'idées fantastiques.
Dans le tas d'idées qui nous passent par la tête, il n'est pas difficile d'en trouver des bonnes. Le vrai travail commence quand ces idées commencent à germer (l'intrigue, les rebondissements, les personnages...), et qu'il faut les développer pour en sortir une histoire. Et pour y arriver, je vous propose une méthode toute simple, à la portée de tous.
Commencez par mettre à plat vos idées brutes et par écrire les éléments principaux de votre histoire, en quelques lignes.
Par exemple :
- Une histoire avec une quête
- de la fantasie médiévale
- le héros va trouver une épée magique
- l'antagoniste est un terrible roi, particulièrement méchant
Comme vous pouvez le constater, mes idées répondent à tous les clichés de la fantasy. Mais ce sera suffisant pour l'exemple. Il s'agit maintenant d'ajouter de la chair à ce squelette.
Et pour ça, il y a une méthode très simple et très efficace : se poser des questions. Reprenons notre exemple :
- Une histoire avec une quête : Quel est le but de cette quête (un objet, un pouvoir, une personne) ? Quelle est l'origine de la quête, son histoire ? Comment le héros apprend le but de la quête ? Où se trouve le but de la quête ? A qui cette quête pose problème, pourquoi ?
- De la fantasy médiévale : Quel niveau technologique (avec que des humains ou différentes races ? Quelles sont les forces en présence ? Comment la quête s'imbrique-t-elle entre ces forces ? Quelle est la place de la magie ?
- Le héros et son épée magique : Est-ce que l'épée est le but de la quête ou un moyen d'y parvenir ? Quels sont ses pouvoirs ? Quel est le coût de ces pouvoirs ? D'où vient cette épée, quelle est son histoire ?
-Le roi terriblement méchant : Quel royaume dirige-t-il ? Que pensent ces sujets de lui ? Et ses voisins ? Qu'est-ce qui l'a rendu méchant ? Pourquoi s'oppose-t-il au but du protagoniste ? A-t-il des pouvoirs magiques ?
Comme vous pouvez le voir, le simple fait de s'interroger à propos de quatre éléments simples permet de lancer de nouvelles idées, et de nouvelles sources de questions, étoffant peu à peu votre histoire. Ne vous contentez pas des premières réponses qui viennent, mais cherchez à pousser votre imagination au bout de ses limites (pourquoi se contenter d'un trône en bois quand on peut avoir un trône construit avec les os de guerriers morts ?)
Pour le faire à fond, ce processus demande du temps et peut sembler contraignant. On a souvent envie de commencer à écrire tout de suite, plutôt que de passer du temps à se poser ce type de questions. Il est pourtant essentiel d'avoir une bonne base de travail pour avancer plus vite pendant l'écriture, et éviter de devoir tout récrire une deuxième fois. Et il est plus facile de pousser à fond ses idées quand on est concentré là-dessus.
Pour que l'exercice soit encore plus prolifique, l'idéal est le faire avec quelqu'un d'autre, qui va apporter un nouvel éclairage à vos idées et enrichir l'ensemble.
Et vous, procédez-vous de cette façon pour développer vos histoires ?
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Il faut toujours prendre le temps de s'interroger avant de se lancer dans l'écriture d'une histoire. Faire un plan (plus ou moins détaillé) permet de garder le cap, de se concentrer sur ce qui est important et d'augmenter ses chances d'arriver au bout de son oeuvre !
RépondreSupprimertu as tout bon et la stratégie des questions fonctionne avec tous les genres littéraires car cela permet de mieux structurer le livre et de mettre en place l'intrigue sans léser les personnages.. bien évidemment, la relecture et un regard neuf seront des atouts!
RépondreSupprimer