mercredi 19 août 2015

3 mythes qui vous empêchent d'atteindre votre rêve d'écrivain

Pour commencer, il faut déjà que vous acceptiez le fait que vous écriviez pour qu'on vous lise. Il faut donc partir du postulat que devrez vous frotter à la critique de vos futurs lecteurs, et que vous devrez leur plaire. Sinon, il vaut mieux abandonner tout de suite et vous recycler dans la rédaction d'un journal intime, que vous pourrez cacher sous votre lit.

Commencez donc à montrer ce que vous écrivez. Faites un blog, participez à des appels à textes, envoyez des textes à des magazines... Confrontez-vous à des lecteurs et regardez ce que ça donne. Vous pouvez aussi écrire une décalogie tout seul dans votre coin en ne montrant jamais rien à personne, mais sans vous confronter au regard des autres, vous n'aurez aucun moyen de progresser. Vous risquez donc de passer toute votre vie à écrire quelque chose dont personne ne voudra.

Personne ne s’intéresse à ce que vous écrivez
Vous voici face à un obstacle de taille. Produire des textes prends du temps et au bout d'un moment, si personne ne les lit, un peu vraiment se demander si ce qu'on fait sert à quelque chose. C'est une croisée des chemins. Soit vous abandonnez et passez à autre chose, soit vous persévérez. Mais il ne suffit pas de continuer sur la même voie, ou vous n'aurez pas plus de résultat.

Si vos écrits n'intéressent personne, c'est qu'ils ne sont pas au niveau. Il faut marquer une rupture pour arriver à dépasser ce cap difficile. Voilà quelques exemples de ce que vous pouvez faire:
1. Inscrivez-vous à un atelier d'écriture
2. Embauchez un coach
3. Lisez des blogs d'écriture, proposez vos textes sur des forums d'écriture

Ou alors, comme beaucoup de gens, vous resterez au milieu du gué, ce qui est surement le pire.

Vous êtes au milieu du gué
Le milieu du gué, c'est quand vous êtes bien engagé sur la voie de l'écriture, que vous avez écrit pas mal de choses, mais que les résultats ne sont pas encore arrivés. Et là, en plein milieu du chemin, ne voyant rien arriver, vous êtes en train de vous dire que finalement ce n'est pas si grave si personne n'apprécie ce que vous faites. Vous n'avez pas besoin que des gens s'intéressent à vos travaux. Vous écrivez pour vous, et c'est déjà bien.

Malheureusement, à partir de là, vos propres exigences vont diminuer. La qualité de votre travail va s'en ressentir. Peu à peu, vous reculerez, et la marée risque de vous rattraper et de noyer la passion qui vous reste pour l'écriture.

Vous ne voulez pas vous retrouver au milieu du gué !

Vous ne voulez pas vous dire que ça n'a aucune importance que personne ne s'intéresse à ce que vous écrivez !

Quand vous arrivez à la croisée des chemins, c'est le moment de faire votre choix, le moment de prendre les décisions, le moment de se donner les moyens d'atteindre votre objectif.

Quel que soit le chemin que vous choisissez, il y a trois mythes que vous devez vaincre pour éviter l'échec.

Mythe n°1 : on peut écrire juste pour soi
Beaucoup d'écrivains pensent que ce n'est finalement pas si mal s'ils n'attirent pas trop d'audience. Moins de critiques, moins de vagues, moins de remises en cause.

Réalité : si vous écrivez, c'est pour qu'on vous lise. Si vous voulez être lu, vous avez besoin de lecteurs et surtout de lecteurs critiques. Les retours, même négatifs, nourriront votre passion et vous permettront de progresser. Si ce que vous écrivez n'intéresse personne, vous devez changer quelque chose, apprendre de nouvelles façons de travailler, vous faire accompagner, lire des livres de conseils sur l'écriture.


Mythe n°2 : Ce qui marche pour les autres devrait marcher pour vous
Si tout était si simple, tout le monde écrirait la même chose de la même façon et tout le monde vendrait des best-sellers.

Réalité : Ce qui marche pour les autres ne marchera probablement pas pour vous. Nous avons tous des personnalités différentes, des modes de vie différents, des situations familiales différentes. Chaque personne est unique et c'est ce qui fait sa richesse.

Soyez vous-même ! Trouvez quelque chose qui marche pour vous. Quelque chose où vous pouvez vous épanouir et donner libre cours à votre propre créativité. C'est ce qui fera la richesse de vos écrits.

Mythe 3 : il faut toujours donner aux lecteurs ce qu'ils veulent
 Si vous passez votre temps à essayer de vous conformer à des modes ou à des attentes supposées, vous allez gâcher votre talent.

Réalité : Pour marquer les lecteurs, ils vaut mieux leur donner ce qu'ils ne pensaient pas attendre. Surprenez-les en leur donnant le meilleur de vous-même.Vous serez respecté pour votre honnêteté et recherché pour votre différence. En acceptant d'être différent des autres, vous vous préparez aussi à être meilleur qu'eux.

J'espère que cet article aura aidé tous ceux qui se posent des questions sur leur avenir d'écrivain. Tout le monde peut écrire un livre, mais être lu est un véritable challenge personnel. Oubliez les mythes, donnez-vous les moyens, et vous arriverez à vos fins. Contentez-vous du minimum, et vous ne verrez jamais l'autre berge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...