
Anthony Ryan, auteur de La Voix du sang: Blood Song, T1
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Une bataille est la représentation d'un conflit armé entre de multiples participants. Ou, plus simplement, des tas de gens qui se battent, en général sur un champ de bataille, si nous parlons de fantasy épique. Mais, bien sur, il n'y a pas qu'un seul type de scène de bataille, et pas qu'un seul type de livre. Il y a des batailles terrestres, des batailles maritimes, et des batailles dans l'espace. Il y a des sièges, des embuscades et des escarmouches. Il y a des fusillades, des combats à l'épée, des rixes et un mélange de toutes les formes de combat qu'on peut imaginer. Ce que je veux mettre en avant, c'est que les scènes de bataille ne sont pas limitées à un genre de livre ou à une période de l'histoire. Cependant, pour qu'une scène de bataille fonctionne, un écrivain compétent doit utiliser certains éléments clés.
Pour commencer, les batailles sont un des aspects de la guerre, et la guerre est une affaire mortelle. Les vraies batailles tuent des tas de gens, et les batailles de fiction seront plus efficaces et plus spectaculaires en tenant en compte de ce fait basique. L'histoire humaine offre une riche palette d'éléments concernant tous les aspects des batailles, des plus importants aux plus banals détails de la logistique, jusqu'au chaos et à la terreur du combat en lui-même. Plus l'auteur s'implique dans ces réalités, plus la scène de bataille sera crédible. Par exemple, dans la série de roman Sharpe, de Bernard Cornwell, nous apprenons comment le génie militaire tant vanté du Duc de Wellington s'appuyait principalement sur le fait que ses habits rouges pouvaient tirer trois coups à la minute avec leurs mousquets Brown-Bess, alors que les français arrivaient rarement à en tirer deux.
A ce jour, mon travail s'est concentré sur la bataille de fantasy épique, une caractéristique commune du genre. Les batailles de fantasy épique sont des affaires médiévales typiques, riches en coups tranchants et en martèlement de sabots. La plupart des batailles réelles de la période médiévale étaient dépourvues de sophistication tactique et duraient rarement plus d'une heure, ce qui les rend relativement faciles à décrire, en comparaison du carnage prolongé des champs de bataille modernes.
En ce qui concerne les mécanismes d'écriture de bataille, je trouve qu'il y a deux approches principales. La vision extérieure, du spectateur, et celle du participant direct. La Voix du sang: Blood Song, T1
La bataille décrite par le participant direct est plus difficile à écrire mais aussi vitale pour donner le maximum d'impact spectaculaire à votre scène. Placer votre personnage au cœur de l'action requiert une solide maitrise du rythme et des descriptions. D'interminables paragraphes décrivant un unique combat d'épée sont susceptibles de pousser votre lecteur à sauter la scène. En outre, le combat est une expérience très forte, alors ne négligez pas le bruit et l'odeur de la bataille, ni ce qui peut être plaisant.
Ces deux approches ne sont pas exclusives. Un spectateur peut devenir un participant direct, et vice-versa. Dans La Voix du sang: Blood Song, T1
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L'article original, en anglais, se trouve ici : http://blog.bookcountry.com/writing-effective-battle-scenes-epic-fantasy-author-anthony-ryan/
Je n'ai pas encore écrit de scène de grande bataille mais il y en aura une à la fin du roman sur lequel je travaille. Merci pour ces pistes de réflexions. :-)
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