dimanche 19 janvier 2014

Créer un personnage de roman crédible et mémorable (1ère partie)

Ecrire un roman de fantasy - Créer de bons personnages de roman fantasy
L'objectif de cet article est de vous aider à créer des personnages de roman inoubliables, auxquels s'attacheront vos lecteur.

En général, quand vous créez des personnages, vous devez répondre à 3 critères :

1. Créer des personnages mémorables
2. Créer des personnages crédibles
3. Créer des personnages qui ont du relief

Bien sur, tous les personnages n'ont pas à répondre à tous ces critères. Vous développerez vos personnages principaux plus que vos personnages mineurs. Il est cependant intéressant de considérer ces 3 aspects quand vous créez vos personnages.

Comment créer des personnages mémorables
Ça peut sembler évident, mais quand vous créez des personnages, il est important qu'ils soient tous différents des autres. Dans un roman qui a beaucoup de personnages, les lecteurs peuvent avoir des difficultés pour se souvenir de qui est qui s'il n'y a pas de différences claires (et les écrivains eux-mêmes peuvent avoir le même problème en écrivant leur roman). Chaque fois que vous introduisez un nouveau personnage, vous devez donc donner le sentiment que ce personnage est unique. De cette façon, le lecteur va savoir que c'est un nouveau personnage et le reconnaîtra quand il apparaîtra dans une nouvelle scène.

Faites votre boulot correctement, et vous créerez des personnages que vos lecteurs garderont en tête le reste de leur vie. Ce n'est pas un but irréaliste. Qui pourrait oublier, par exemple, Sherlock Holmes, Ebenezer Scrooge, ou Winnie l'Ourson, après avoir lu les livres qui parlent d'eux.

Une technique importante pour créer des personnages mémorables est de leur donner des "Marqueurs". Les Marqueurs sont les choses qui identifient un personnage et le différencient des autres. Généralement, ce sont des impressions sensorielles. Par exemple, si vous avez lu les romans de Harry Potter, vous aurez sans doute remarqué qu'ils contiennent beaucoup de personnages. Pour aider les lecteurs à garder le fil, l'auteur J.K. Rowling a eu beaucoup de difficultés à créer des personnages avec des marqueurs physiques très distinctifs. Voici quelques exemples :

Harry Potter : des yeux verts, une cicatrice en forme de foudre, des lunettes, des cheveux en bataille
Hermione Granger : des dents proéminentes, des cheveux touffus
Ron Weasley : des cheveux roux, des taches de rousseur, un long nez, une allure dégingandée.
Rubeus Hagrid : énorme, des cheveux hirsutes, une barbe et des yeux noirs
Albus Dumbeldore : des cheveux longs et une barbe argentée, des lunettes en demi-lune et de longs doigts
Minerva McGonagall : des lunettes carrées, des vêtements verts, un chignon et un regard sévère
Severus Snape : des longs cheveux noirs et gras, un nez crochu, une peau jaunâtre
Draco Malfoy : pâle, des cheveux blonds, un visage pointu
Vernon Dusley : costaud, pas de cou, des grosses moustaches

Les Marqueurs peuvent être des traits physiques, des préférences vestimentaires, des coupes de cheveux, des manières particulières, des expressions faciales, des habitudes vocales, des bruits que font les personnages, et même des parfums. En fait, tout ce que va remarquer une personne interagissant avec le personnage. La combinaison de tous les Marqueurs d'un personnage doit le différencier de tous les autres personnages du roman. La seule exception, c'est la création de deux personnages que vous voulez faire se ressembler pour une raison spécifique (par exemple, pour embrouiller une enquête avec deux suspects qui se ressemblent).

Quand vous introduisez un personnage pour la première fois, vous allez inclure quelques Marqueurs dans la description de son apparence ou de ses actions. Votre description peut être très courte. Tout ce que vous avez à faire, c'est aider vos lecteurs à créer dans leur esprit une image du personnage. Tout au long du roman, vous allez mentionner un Marqueur du personnage quand il réapparaît ou quand vous pensez que le lecteur a besoin de se rappeler qui il est.

Vous n'avez pas besoin de beaucoup de Marqueurs pour chaque personnage. Un ou deux peuvent être suffisants pour des personnages mineurs. Les personnages principaux auront besoin de plus de Marqueurs parce qu'ils apparaîtront plus fréquemment et plus longtemps (plus les lecteurs passent de temps avec un personnage, plus ils s'attendent à apprendre des choses sur lui). Vous devez donc garder des Marqueurs pour les introduire plus tard dans le roman.

Plus l'histoire avance, plus l'image des personnages sera fixée dans l'esprit du lecteur et vous n'aurez plus à ajouter beaucoup de nouveaux Marqueurs.

Bien sûr, le Marqueur le plus commun et que vous aurez à utiliser le plus souvent n'est pas une impression sensorielle. C'est son nom.

Comment créer un nom de personnage
Quelques conseils pour créer des noms de personnages :
1. Essayez de créer des noms qui sonnent différemment pour chaque personnage. Faites les commencer par différentes lettres de l'alphabet, et évitez de donner les mêmes noms à des personnages différents.

Bien sûr, il y a des exceptions, par exemple vous pouvez donner le même nom à un père et à son fils, si cela explique quelque chose de la personnalité du père, ou des coutumes de leur communauté. Mais dans ce cas, vous devrez utiliser d'autres Marqueurs qui permettront de les distinguer.

2. Gardez toujours les même noms. Ne laissez pas votre narrateur appeler un personnage Bob, Robert, Bobby, Rob, et Robby à différents moments, parce que le lecteur peut penser que vous parlez de cinq personnages différents. Même si sa mère l'appelle Robert et sa petite amie Bob, chaque narrateur doit toujours garder la même façon de l'appeler.

3. Vous pouvez choisir de créer un nom qui transmet  quelque chose de chaque personnage, comme son origine ethnique. Internet est un super outil pour vous aider. Par exemple, vous pouvez chercher des noms propres irlandais ou allemands, ou n'importe quelle nationalité qui correspond à votre personnage. Si vous recherchez des prénoms, il y a beaucoup de sites qui proposent des prénoms de bébés pour les futurs parents, et qui donnent des listes classées par origines nationales ou ethniques.

4. Vous pouvez aussi donner des noms qui transmettent une partie du caractère de votre personnage. Les Rapetout, Gripesou, Dingo, sont autant de personnages sont le nom donne une bonne indication sur l'état d'esprit des personnages.

5. Vous pouvez aussi choisir de donner des noms au hasard, peut-être en cherchant dans un annuaire. Il existe aussi des sites de générateurs de noms, dont certains sont spécialisés dans les noms fantasy. Ce n'est surement pas l'idéal de se servir de ces sites, mais ce sont de grandes sources d'inspiration. Vous pouvez facilement modifier les noms proposés pour qu'ils correspondent à votre roman (par exemple, vous pouvez modifier les noms de vos personnages de fantasy pour que les personnages qui ont la même origine aient des noms qui les y rattachent).

Maintenant, vous voulez peut-être créer des noms et une courte description des personnages que vous avez en tête pour votre roman, en incluant quelque Marques distinctives (physiques ou sensorielles). Créez des fiches de personnages sur votre ordinateur, une par personnage, ou utilisez un carnet, en laissant plein de place pour rajouter des notes plus tard.

Un conseil supplémentaire :
Pour aider votre imagination quand vous créez un personnage, essayez de trouver des photos de personnes qui ressembleraient à vos personnages. Vous pouvez en trouver dans des magazines, des catalogues, des livres d'histoires (rappelez-vous simplement que les gens de la vraie vie ne sont pas aussi bien coiffés et maigrelets que ceux des pubs). Vous pouvez coller ces photos dans vos fiches de personnages.

Demain, je vous expliquerai comment créer des personnages crédibles, avec du relief.

En bonus, un site de générateur de nom vraiment très complet : http://www.gunof.net







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...