lundi 20 janvier 2014

Créer un personnage de roman crédible et mémorable (2e partie)

Ecrire un roman de fantasy - Créer de bons personnages de roman fantasy
Pour cette deuxième partie, nous allons nous attacher à créer des personnages crédibles, auxquels vos lecteurs pourront s'identifier, puis nous expliquerons comment donner de la profondeur à ces personnages.









 
Comment créer des personnages crédibles
Les personnages les plus mémorables sont souvent ceux qui ont les Marqueurs les plus inhabituels. Cependant, en cherchant à créer des personnages mémorables, vous risquez de vous rendre compte que vous créez des personnages farfelus. Par exemple, imaginez que vous écrivez un roman qui se déroule de le Londres du 20e siècle, et que vous avez choisi de créer un personnage féminin, conductrice de taxi, avec 3 mains, qui lit Platon, qui porte une jupe verte, et glousse comme une poule toutes les cinq minutes. Évidemment, votre prochain challenge va être de rendre ce personnage crédible.

Bien sûr, vous devez commencer par décider quel type de roman vous voulez écrire. Si vous écrivez un roman de fantasy, il n'y rien de mal à créer un personnage étrange.  Et même si vous choisissez le réalisme, ce n'est pas une raison pour créer un personnage ordinaire. Les humains sont une espèce très diverse. Il n'existe pas de personne "normale" ou "moyenne". Dans chaque ville, dans chaque région, vous trouvez des personnes de cultures, de personnalités et de physiques extrêmement différents. Et ils ont tous une histoire qui leur est propre.

Pour notre chauffeur de taxi à trois mains, vous devez expliquer aux lecteurs pourquoi elle est comme elle est, et comment elle a fini dans ce boulot.  Avec un peu d'imagination, vous pouvez lui inventer un passé qui rend tout ça plausible, même dans un cadre réaliste.

La clé pour créer des personnes crédible n'est pas de les rendre ordinaires, mais de les rendre consistants. Les lecteurs veulent croire à votre histoire.  ils vont aimer imaginer que ça peut être vrai, même si ça semble inhabituel. Et un signe qu'une histoire est vraie, c'est qu'elle ne se contredit pas.  Même si vous créez des personnages qui ne ressemblent à aucun humain qui ait jamais existé, le lecteur les acceptera s'ils se comportent conformément aux traits et à l'histoire que vous leur avez donnés.

En d'autres mots, le lecteur acceptera toutes les réalités que vous imaginerez, aussi longtemps que vous ne les changez pas arbitrairement. Votre chauffeur de taxi ne peut pas, sans explications, être illettrée, avoir deux mains, ou perdre tout à coup son boulot à cause de la jupe verte qu'elle a mise tous les jours depuis 5 ans (comme si personne ne l'avait jamais vue jusque là).

Pour prendre un meilleur exemple, supposons que vous créez un vieil homme, très faible, qui a besoin d'un déambulatoire pour marcher. Si, au point culminant de votre roman, cet homme se bat contre une bande de voyou et les bat à plate couture, le lecteur aura l'impression que vous n'avez pas respecté les règles. Vous vous êtes contredit par rapport au personnage que vous avez créé, et vous avez perdu la cohérence de l'histoire.

Mais qu'en est-il si vous voulez surprendre tout le monde avec les capacités de combat de votre vieil homme ?

Vous devez vous assurer que votre histoire a une réalité consistante, même si vous ne la révélez pas tout de suite. Par exemple, vous pouvez semer des allusions au fait que le vieil homme, malgré les apparences, a des capacités physiques hors du commun. Peut-être a-t-il attrapé une balle de baseball juste avant qu'elle ne brise une vitre, ou a-t-il sauté dans un arbre pour sauver un chat pendant que personne ne le regardait. Ces évènements vont sembler étranges sur le coup, mais le lecteur va garder son incrédulité de coté, en espérant que cet épisode sera expliqué à la fin. Une fois que le veil homme aura battu les voyous, vous pourrez révéler qu'il était un champion d'arts martiaux qui a choisi de cacher ses talents. Avec cette explication, le lecteur va voir que vous êtes resté cohérent.

Certains personnages sont juste une partie du décor

Ironiquement, certains des personnages que vous créez n'ont qu'une seule fonction dans votre roman : faire partie du décor. Que ce soit un roman contemporain, historique ou fantasy, vous aurez toujours besoin de personnages qui rendront l'histoire plus réelle.

Par exemple, si votre personnage principal va au restaurant, vous aurez sans doute une serveuse qui fera un bref passage. Si votre personnage principal va dans un magasin, une vendeuse va apparaître. Ces personnages mineurs n'ont pas d'importance dans votre intrigue, mais vous les créez tout de même parce que leur présence donne de la consistance à votre histoire. Ils aident à renforcer la réalité du monde de votre roman.

Si votre roman se passe dans un village de pêcheur, le lecteur sera très surpris s'il ne voit pas au moins un homme qui pêche pour se nourrir. Vous aurez aussi à créer des personnages comme des femmes de pêcheurs, des enfants et d'autres personnes vivant dans la ville. Un peu de recherche vous montrera qu'il y a d'autres personnages qu'un lecteur s'attendra à trouver dans ce type de village : des marchands, un prêtre, un maire...

Évidemment,  il y aura de nombreux cas où votre personnage principal ne sera que de passage. Peut-être que vous voudrez faire avancer rapidement votre intrigue, ou que rien ne doit se passer à cet endroit précis. Dans ce cas là, il n'est pas nécessaire de décrire en détail tout l'environnement.

Il vaut la peine de donner des Marqueurs à vos personnage d'arrière plan parce que des détails spécifiques vont toujours les rendre plus réels qu'une description générale.

Encore mieux, essayez de créer des personnage d'arrière plan compatibles avec le but de votre histoire. Si vous regardez le film Casablanca, où le but de l'histoire est de s'échapper de Casablanca, vous verrez que la plupart des personnages mineurs sont des personnes qui essaient aussi de s'échapper ou qui aident les autres à le faire.

Dans le film Star Wars, vous verrez que les personnages d'arrière plan du coté des gentils sont très diversifiés (incluant plusieurs espèces d'aliens et de robots). Du coté des méchants, par contre, ils sont tous très homogènes. Les soldats sont des clones, et les officiers de la flotte impériale sont tous des humains caucasiens avec le même accent et le même uniforme. Ces personnages d'arrière plan illustrent le fait que battre l'Empire va rendre au peuple la liberté d'être des individus à part entière.

Dans le roman Bridget Jones, Bridget est une femme célibataire qui espère trouver le grand amour. Il est donc logique que son monde soit peuplé de personnages qui luttent soit pour rester célibataire, soit pour trouver l'amour.

Quelque soit le but de votre histoire, elle sera plus homogène si vous créez des personnages, même mineurs, qui sont impliqués dans ce but.

Maintenant, je vous conseille de prendre un peu de temps pour créer des personnages qui ont leur place dans l'intrigue, et une brève description de chacun d'entre eux. Une fois de plus, utilisez une page par personnage. Vous n'utiliserez peut-être jamais certains d'entre eux. D'autres deviendront peut-être plus importants que prévu au fur et à mesure de l'avancement de votre roman.

 Comment créer des personnages avec du relief

Jusque là, nous avons créé des personnages qui sont mémorables et crédibles. Il reste à leur donner du relief, à les rendre aussi réels que possible. Mais pour créer des personnages avec la profondeur nécessaire pour les rendre réels, nous devons aller plus loin.

En plus des motivations ou des fonctions de vos personnages, il y a trois autres aspects de leur personnalité à considérer. Quand vous créer vos personnages, et particulièrement les personnages majeures de votre roman, ça vaut la peine de de développer ces autres aspects. Dans vos fiches de personnages, essayez d'écrire un paragraphe pour chacune de ces questions :
1. Les buts. Que cherche à avoir votre personnage dans la vie ? Ça peut être des objectifs à long terme, ou des besoins immédiats, avec des degrés d'importance variés.
2. Les méthodes. Quand ils sont face à un problème, comment vos personnages le résolvent-ils ? Comment agissent-ils ?
3. L'évaluation. Comment vos personnages juge-t-il les gens, les évènements, eux-mêmes ? Comment décident-ils de l'option à choisir pour atteindre leur but ?

Pendant que vous répondez à ces questions pour un personnage en particulier, vous devez aussi vous demander pourquoi ce personnage réagit de cette façon. Pourquoi cherche-t-il à atteindre ce but ? Pourquoi réagit-il de cette façon ? Pourquoi voit-il le monde de cette façon ? Quel évènement de sa vie le pousse à voir le monde de cette façon ?

Vous n'avez pas besoin de créer l'histoire complète et détaillée de chacun de vos personnage (bien que quelques lignes d'historique se révèlerons très utiles), mais ce type d'explications rendra les personnages beaucoup plus réels, et leur donnera du relief, ce qui enchantera vos lecteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...