Le premier et le plus important des éléments d'une intrigue, c'est le but de l'histoire, ou le problème. C'est autour de cet objectif que va tourner toute votre histoire.
Sans un but, votre histoire va juste être une série d'évènements sans lien et sans intérêt, qui vont apparaître au hasard de votre histoire. Le lecteur perplexe va se demander : "Mais quelle est donc la finalité de cette histoire ?"
Avec un objectif clair, le lecteur a un contexte qui lui permettra d'apprécier la pertinence de chaque évènement de l'histoire. Ça lui donne la possibilité d'être impliqué émotionnellement dans votre roman et de s'inquiéter de ce qu'il va se passer. En bref, ça donne du sens à votre histoire.
Qu'est ce que le but de l'histoire ?
Le but, c'est de ce dont parle l'histoire. Mais il ne s'agit pas des thèmes qui y sont abordés. C'est la finalité que visent les personnages. Dans le Seigneur des Anneaux, par exemple, le but de l'histoire est de détruire l'Anneau Unique pour empêcher Sauron de gouverner le monde.
Le but de l'histoire, c'est ce qui vous pousser les différents protagonistes dans un sens ou dans un autre. C'est ce qui pousse Gandalf à confier l'Anneau à un hobbit, et ce qui va déplacer des armées entières dans les Terres du Milieu.
Pour résumer, le but de l'histoire c'est l'objectif ultime que les personnages veulent atteindre ou le problème qu'ils veulent résoudre. C'est ce qui justifie tous les actes qui vont se dérouler tout au long du roman.
1. Choisir le but de l'histoire
Si vous avez une idée de roman, commencez par vous demander quel va être le but de l'histoire. Que veulent les protagonistes ? Quel problème essaient-ils de résoudre ? Pourquoi font-ils ce que vous leur faites faire ?
Gardez en tête qu'il y a des tas de buts possibles. Par exemple, vous pouvez avoir un but extérieur, comme faire quelque chose, découvrir quelque chose, régler une situation, bâtir un futur rêvé, ou changer la direction que prennent les évènements. Mais vous pouvez aussi choisir un but intérieur, comme changer d'attitude ou d'opinion, faire changer quelqu'un ou devenir une personne différente.
2. Décider comment le but de l'histoire va affecter ou influencer les autres personnages
On peut facilement s'embrouiller quand on choisit le but de l'histoire, parce que les personnages peuvent avoir d'innombrables buts ou problèmes dans une histoire. Dans le Trône de Fer de G.R.R Martin, par exemple, les innombrables personnages semblent tous avoir leurs propres objectifs et leur propres problèmes à régler. Ce qui distingue le but de l'histoire de tous les autres objectifs est qu'il touche énormément de personnages autour des principaux protagonistes. En fait, quasiment tous les personnages de votre roman ont un lien avec le but de l'histoire.
Prenons quelque exemples :
Une histoire de guerre. Si vous écrivez l'histoire d'une guerre ou le personnage principal se bat pour son camp pour remporter la victoire, tous les personnages, quelque soit leur camp, ont un lien avec cet objectif. Qu'il soit roi ou soldat, le succès ou la défaite va dépendre de ses actions.
Les camarades de votre personnage principal vont le rejoindre pour l'aider à atteindre son but, alors que les ennemis vont se battre pour qu'il échoue. Mais tout le monde, même ceux qui ne se battent pas, va être affecté.
Une enquête policière. Partons sur un personnage principal qui est un détective chargé de retrouver un meurtrier. Dans ce type d'histoire, il y a de nombreuses façons de poser des problèmes aux autres personnages si le meurtrier reste en liberté :
- la mauvaise personne peut être accusée
- le détective va passer pour un nul
- le meurtrier va pouvoir tuer de nouveau
- les amis et le famille des victimes vont souffrir émotionnellement de ne pas voir le meurtrier en prison
- Si la justice est impuissante, le peuple va perdre confiance dans les institutions et vouloir faire justice lui-même.
La quête. Beaucoup d'histoires ont été écrites sur les efforts faits pour trouver un objet de valeur ou avec des pouvoirs magiques, ou pour éviter qu'il ne tombe entre de mauvaises mains. Ces histoires ont souvent beaucoup de personnages qui poursuivent le même objectif. Ils vont s'aider ou se battre les uns contre les autres. Du résultat final peut dépendre le sort de tout un peuple.
L'histoire d'amour. Dans Orgueil et Préjugés, le but est d'obtenir un bon mariage. Mais il n'y a pas que le personnage principal qui a cet objectif. Ses parents aussi veulent qu'elle fasse un bon mariage. Et ceux qui ne s'intéressent pas au mariage d’Élisabeth, c'est parce qu’ils sont déjà occupés à trouver le bon parti pour eux.
Quelques exemples dans le cinéma
Dans Casablanca, tous les personnages (même ceux qui n'apparaissent que brièvement), se battent pour quitter Casablanca ou, pour ce qui est des nazis, essaient d'empêcher les gens de fuir. Victor Laslo, le personnage principal, quitte la ville à la fin, mais il est clair que sa liberté va aboutir à la liberté pour tous.
Dans Miracles sur la 34e Rue, l'objectif est de restaurer la confiance. Le personnage principal, un vieil homme qui se fait appeler Kris Kringle, doit convaincre une petite fille qu'il est le Père Noël. En chemin, il doit aussi convaincre tout New York de croire en lui. L'avocat de Kris doit convaincre la mère de la petite fille de croire assez en lui pour l'épouser. Les dirigeants d'un grand magasin doivent avoir foi en une nouvelle politique qui consiste à faire passer les besoins de leurs clients avant le profit immédiat. Un jeune concierge doit avoir assez confiance en lui pour avoir quelque chose à offrir aux autres en jouant le Père Noël.
Une fois que vous avez choisi l'objectif de votre histoire, l'objectif numéro 1 de votre personnage principal, prenez un peu de temps pour réfléchir à l'importance de cet objectif pour les autres personnages de votre roman. Est-qu'ils vont se battre pour le même objectif ? Vont-ils devoir trouver leurs propre chemin pour atteindre cet objectif ? Vont-ils dépendre du succès de votre personnage principal ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire